Foire aux questions

Préparation

Quand dois-je commencer à préparer mes entretiens ?

Nous conseillons au candidat de prévoir entre 5 à 10 mois de préparation :

  • Pour une intégration en janvier 2025, il faudrait commencer à s'intéresser au processus d'entretiens entre avril et août 2024.
  • Pour une intégration en septembre 2025, il faudrait commencer à se préparer entre décembre 2024 et avril 2025.

Quelles sont les grandes étapes de la préparation ?

Une préparation réussie se décompose en 3 étapes principales :

  • Initiation
  • Accélération
  • Perfectionnement

Comment se passe l'initiation ?

Cette étape dure environ 3-4 semaines. Elle est divisée en trois dimensions principales :

  • Premier apprentissage complet des fondamentaux théoriques (structures d'approches des études de cas, business sense, trucs et astuces calculatoires, fit)
  • Passage sur 10-15 études de cas en conditions réelles avec des partenaires de cas (case buddies)
  • Préparation et envoi des candidatures (CV adapté au conseil et LM personnalisées pour chaque cabinet) et networking

Cette étape doit être réalisée au tout début de la préparation. Les candidatures doivent être envoyées le plus en amont possible !
➡️ PrepaStrat fournit une méthode de formation intégrale, moderne et française qui permet d'apprendre la théorie en toute autonomie et de manière exhaustive au sein d'un espace de référence unique
➡️ PrepaStrat vous met en relation via des boucles privées avec des candidats de même niveau qui préparent en même temps que vous, afin que vous trouviez votre binôme et vos partenaires
➡️ PrepaStrat accompagne tous les candidats au bootcamp dans la correction du CV et de la LM avec plusieurs itérations par nos coachs, de même pour les candidats accompagnés avec des entretiens en conditions réelles ayant souscrit à l'option "Screening"

Quand et comment postuler ?

Il faut postuler le plus en amont possible, idéalement entre 6 et 8 mois avant la date de démarrage espérée. Lorsque vous postulez, il vous faudra envoyer un CV et une lettre de motivation, en anglais généralement.

  • Le CV doit être parfaitement adapté aux codes du conseil.
  • La LM doit être extrêmement personnalisée à chaque cabinet.

Toute candidature devra idéalement être effectuée par les process classiques en ligne et doublée d'un envoi par un consultant interne au cabinet. Pour ce faire, il faut que vous entamiez en amont de vos candidatures un travail de networking avec des consultants en poste pour :

  • D'une part, recueillir des informations-clés différenciantes sur les cabinets auxquels vous postulez.
  • D'autre part, vous permettre de nouer des liens avec des consultants qui pourront vous accompagner et vous aider à avoir de la visibilité sur vos candidatures.

Comment planifier mon processus de recrutement de manière efficace ?

Appelez-nous ! Nous répondrons à toutes les questions concernant votre préparation et nous vous conseillerons sur la planification sur-mesure de votre processus de recrutement. Nous répondrons aux questions telles que :

  • À combien de cabinets dois-je postuler compte tenu de mon profil ?
  • Comment échelonner mes passages dans les différents cabinets ?
  • Quelles sont les spécificités de chaque cabinet et comment me préparer aux tests en ligne ?
  • ...

Comment se passe l'accélération ?

Une fois les bases théoriques posées, l'étude de cas démystifiée et les candidatures envoyées, l'objectif va être de faire de la quantité dans l'entraînement aux études de cas, ceci afin de s'être exercé au moins une fois en conditions sur toutes les typologies d'études de cas, sur tous les secteurs et sur un maximum de trucs et astuces différents. Cette phase d'accélération dure entre 1 et 3 mois selon le temps disponible au candidat (préparation à temps plein ou à temps partiel).

⚠️ La quantité ne doit pas se faire au détriment de la qualité. Chaque étude de cas doit être scrupuleusement débriefée, analysée et fichée pour ne jamais reproduire deux fois la même erreur et ne jamais se faire coincer deux fois sur la même astuce.
➡️ Le Bootcamp PrepaStrat s'inscrit parfaitement dans cette phase d'accélération puisqu'il permet en quelques semaines de traiter une centaine d'énoncés de cas différents de manière ultra intensive. Notre bootcamp s'adresse aux candidats qui ont besoin d'accompagnement très poussé et en présentiel.
➡️ Les entretiens en conditions réelles avec des consultants MBB expérimentés s'intègrent également idéalement dans cette phase d'accélération. Il faudra prévoir des simulations échelonnées tout au long de la montée en puissance dans une fréquence à définir ensemble. Nos simulations de tours d'entretiens s'adressent aux candidats plus autonomes dans leur préparation qui souhaitent se jauger régulièrement en face-à-face individuel au niveau d'exigence d'un top cabinet pour mesurer la progression dans leur préparation.

Comment savoir si mon CV et ma lettre de motivation vont passer le screening ?

Ce n'est malheureusement pas une science exacte ! Les écoles-cibles sont : HEC, ESSEC, ESCP, EM LYON (limite) / Polytechnique, Centrale-Supélec, Mines ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, Télécom Paris (limite) / Sciences Po Paris

  • Si vous avez fait une prépa, c'est encore mieux.
  • Si vous avez fait un double diplôme, également.

Mais ne partez pas vaincus ! Un bon CV avec des expériences professionnelles solides et pertinentes par rapport au métier de consultant en stratégie peut vous permettre de voir les portes s'ouvrir pour vous dans de nombreux tops cabinets de conseil en stratégie. Par ailleurs, pour les candidats expérimentés, plus vous avez d'années d'expériences professionnelles significatives, plus l'importance de votre diplôme va diminuer au profit de vos expériences professionnelles.

Une formation est-elle nécessaire pour faire la différence ?

Nous constatons une augmentation très importante du niveau de préparation des candidats ces dernières années, par rapport à une barre de sélectivité toujours plus élevée et un nombre de candidats qui ne diminue pas, bien au contraire.

Quelques candidats parviennent à intégrer les meilleurs cabinets après une préparation en toute autonomie. Toutefois, leur chemin est souvent bien plus long et fastidieux. Beaucoup ne parviennent pas à identifier les points spécifiques qu'ils ont à travailler, par manque de véritables retours de consultants expérimentés, et passent souvent à côté de pans entiers de trucs et astuces à utiliser dans les entretiens des cabinets de conseil en stratégie.

C’est pour répondre à cette problématique que nous avons créé la méthode PrepaStrat, afin de vous faire gagner du temps et de la maturité dans votre préparation, en ne laissant absolument rien au hasard et en ne relâchant jamais nos efforts pour vous proposer une formation complète et méthodique, pour apprendre de manière structurée et progressive à réussir ses entretiens. Nous vous garantissons de maximiser votre potentiel pour vous accompagner à décrocher le cabinet de vos rêves.

Comment se perfectionner ?

Cette dernière étape dure au moins deux semaines avant les premiers tours et s'étale ensuite jusqu'à la fin des process. L'idée est de faire moins de quantité et plus de qualité encore. Elle consiste à peaufiner chaque détail de votre performance et d'en corriger toutes les aspérités. Comme son nom l'indique, la perfection est visée à cette étape-là, afin de minimiser drastiquement la part laissée au facteur chance.
⚠️ Vous ne devez maintenant plus rien laisser au hasard. Tout dans votre attitude et dans vos capacités de résolution d'études de cas doit tendre vers une maîtrise parfaite. Une prise de recul est nécessaire à cette étape : vous devrez être capable de vous adapter à n'importe quel type d'étude de cas et de problématiser véritablement vos approches, y compris sur les cas les plus insolites.
➡️ Quelques séances d'entretiens en conditions réelles avec des consultants MBB expérimentés peuvent s'avérer très utiles à cette étape pour qu'ils vous apportent ce niveau d'exigence ultime que vous ne pourrez retrouver que chez des consultants en poste.