Étude de cas McKinsey : préparer et réussir

Chaque année, McKinsey reçoit des milliers de candidatures, 12 000 pour être précis en 2022, et seulement 1% des candidats intègrent le cabinet.

14 octobre 2024 Préparation

Retour au sommaire

a. Article 16 (2250 x 1500 px) - Cover

Étude de cas McKinsey : préparer et réussir

Chaque année, McKinsey reçoit des milliers de candidatures, 12 000 pour être précis en 2022, et seulement 1% des candidats intègrent le cabinet. Les futurs consultants de McKinsey ont tous un point en commun : avoir réussi leurs études de cas. L’étude de cas McKinsey a la particularité d’être interviewer-led, autrement dit, c’est l’interviewer qui guide la résolution de l’étude de cas avec ses questions. C’est le seul cabinet qui fait des entretiens dans ce sens, les autres préférant par opposition les études de cas interviewee-led, où c’est le candidat mène la résolution du cas. Bien que le format de l’étude cas McKinsey soit différent, les attentes restent les mêmes et l’exigence est même supérieure puisque pour chaque nouvelle question, vous avez une opportunité de briller.

Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour maîtriser, préparer et réussir les études de cas McKinsey.

Lire aussi : Les MBB, leaders incontestés du Conseil en stratégie ad vitam aeternam ?

Description de l’étude de cas McKinsey

Dans le cadre du processus de recrutement de McKinsey, vous aurez pour chacun des entretiens une étude de cas de 30 à 45 minutes à réaliser. Comme vous l’avez compris, l’interviewer mène la résolution du cas en posant des questions. Concrètement, les études de cas McKinsey ressemblent à un long exercice avec plusieurs questions à résoudre, un peu comme un examen écrit. L’objectif est toujours le même, tester votre capacité à structurer un problème en identifiant les éléments les plus importants à analyser, permettant d’aboutir à une recommandation pertinente pour résoudre le problème du client.

Au début de l’énoncé, une longue partie est dédiée à la mise en contexte de l’étude de cas. Bien qu’il soit important d’avoir en tête les principaux éléments de contexte, ne vous perdez pas à essayer de tout prendre en notes. Le plus important vient après. Une fois la mise en contexte réalisée, l’interviewer rentre dans le vif du sujet avec l’annonce du problème rencontré. Une fois que vous en êtes là, vous avez les principaux éléments pour comprendre l’étude de cas. Vous pouvez poser des questions si certains éléments ne sont pas clairs, en somme vous pouvez clarifier le problème. Autrement, l’interviewer commencera avec la première question. Les études de cas McKinsey ont généralement toutes le même format et proviennent de la banque de cas du cabinet, régulièrement mise à jour, sauf pour certains Partners qui ont leur propre cas.

Les attentes de McKinsey ne sont pas très différentes de celles des autres cabinets, même si le format de l’étude de cas l’est. Les interviewers regarderont principalement trois éléments :

  • Capacité à résoudre des problèmes : Accompagner des clients dans l’identification et la résolution de problèmes, en faisant preuves de capacités intellectuelles et de rigueur, ainsi que de sens pratique pour déterminer ce qui peut fonctionner et ne pas fonctionner.
  • Capacités analytiques : Adopter une démarche explicative de votre raisonnement analytique avant de commencer à résoudre les calculs, être capable de faire des estimations sur des hypothèses business et savoir prendre du recul sur ses résultats en faisant des sanity checks.
  • Faire preuve de bon sens : Être capable de prendre du recul sur le problème et la résolution du cas, en prenant en compte l’ensemble des parties prenantes, grâce aux connaissances que vous avez de vos expériences passées.

Les études de cas McKinsey sont composées de 3 à 5 questions pour tester votre capacité à structurer un problème, à lire un document, réaliser des calculs et apporter des idées créatives. Entrons dans le détail de ces questions.

Lire aussi : Maîtriser les différents types d’études de cas en Conseil en stratégie

Étude de cas McKinsey - Question n°1 : Structurer son approche

b. Article 16 - Structure de cas

La première question posée par l’interviewer aura pour objectif que vous réalisiez une approche afin de répondre à la problématique du client. La structure devra répondre précisément à la question posée, d’où l’importance de bien l’écouter et de la clarifier si besoin. Attention, parfois la première question peut porter sur un point en particulier du problème du client. Dans ces cas-là, veillez à bien répondre à la question, et ne proposez pas une approche globale pour répondre à l’ensemble du problème.

Une fois que vous avez proposé votre structure d’approche, vous serez challenger par les interviewers pour comprendre votre raisonnement. N’ayez crainte, cela ne veut pas dire que votre structure est mauvaise, au contraire. Rebondissez et utilisez cette opportunité pour créer une discussion avec l’interviewer.

Exemple

Notre client est un acteur de la grande distribution qui a des problèmes de croissance. Il cherche à augmenter son chiffre d’affaires et pour ça, se pose la question de lancer un site en ligne pour faire de la vente à emporter.

  • Q1. Quelles sont les éléments à prendre en compte pour savoir si oui ou non, notre client doit lancer un site en ligne pour faire de la vente à emporter ?

Dans cet exemple ci-dessus, nous comprenons que le client à des problèmes de croissance, autrement dit un ralentissement, pas ou peu de croissance. Il se demande s’il doit lancer un site en ligne pour faire de la vente à emporter et la première question porte exclusivement sur ce sujet. Ainsi, ne tombez pas dans le piège en proposant une structure d’approche pour étudier et répondre aux problèmes de croissance du client. Ici, il s’agit de se concentrer sur le site en ligne et la vente à emporter.

Tips

La structure d’approche du cas McKinsey reste semblable aux structures d’approches des autres études de cas, ayez tout de même en tête ces quelques conseils.

  • Clarifiez la question si des éléments ne sont pas clairs pour être certain de répondre aux attentes de l’interviewer
  • Prenez un instant pour rédiger votre structure d’approche sur une feuille de papier
  • Répondez de manière précise à la question posée en utilisant une approche MECE
  • Ne vous laissez pas perturber par toutes les informations reçues pendant l’énoncé, ce qui compte, c’est de répondre à la question posée
  • Préparez-vous à défendre votre structure et creuser les points nécessaires, votre interviewer vous challengera

Étude de cas McKinsey - Question n°2 : Lecture de documents

c. Article 16 - Lecture de documents

La deuxième question des études de cas McKinsey est souvent celle de la lecture de documents. Alors que beaucoup de cabinets ne proposent plus vraiment d’exercice de ce genre, chez McKinsey, vous êtes presque certains d’avoir au moins un document à analyser. Les documents peuvent être des tableaux ou des graphiques. L’objectif ici est d’analyser le document et d’en tirer des conclusions pour répondre à la question posée. N’hésitez surtout pas à vous aider de votre interviewer si des éléments ne sont pas clairs ou si vous êtes perdus.

Tips

Pour la lecture de document, pas de panique, vous devez raisonner étapes par étapes.

  1. Prenez quelques instants pour prendre connaissance du document
  2. Validez avec votre interviewer votre compréhension du document et poser des questions de clarifications si besoin
  3. Réalisez votre analyse pour répondre à la question posée
  4. Déroulez votre analyse et validez avec votre interviewer les résultats obtenus
  5. Concluez et faites les recommandations nécessaires pour répondre à la question posée

Étude de cas McKinsey - Question n°3 : Calculs

Pour certains cas de McKinsey, la question de calculs est liée à celle de la lecture document, ce qui veut dire que vous devrez analyser un document et réaliser des calculs lors de votre analyse. Si ce n’est pas pendant la lecture de document, les calculs feront l’objet d’une question à part entière. L’objectif est d’évaluer votre capacité à traduire sous forme mathématique, généralement une équation, un problème business et de résoudre les calculs associés.

Tips

De même que pour les études de cas classiques, le niveau de mathématiques attendu dans les cas McKinsey n’est pas très difficile. Dans la grande majorité, ce seront des additions, soustractions et multiplications.

  • Validez avec votre interviewer que vous avez bien compris ce qui est attendu et n’hésitez pas à clarifier si besoin
  • Prenez quelques instants pour déterminer votre approche et validez-là avec votre interviewer
  • Ne commencez surtout pas à résoudre les calculs tant que vous n’avez pas validé l’approche mathématique avec votre interviewer
  • Réalisez vos calculs et donnez les résultats intermédiaires à haute voix pour permettre à votre interviewer de suivre votre raisonnement
  • Concluez et faites les recommandations suite aux résultats obtenus pour répondre à la question posée

Attention tout de même, ce sont des conseils à appliquer en fonction de l’interviewer. En effet, il peut arriver que certains consultants, notamment les Partners, vous disent qu’ils souhaitent seulement le résultat et ne veulent pas savoir tous les détails de votre raisonnement. Dans ces cas-là, adaptez-vous.

Lire aussi : Réussir son market sizing en 5 étapes

Étude de cas McKinsey - Question n°4 : Créativité

La créativité est un élément très important des études de cas McKinsey. Du début à la fin, vos interviewers vous demanderont d’être exhaustif et créatif dans votre approche du problème. Souvent posée en dernière question, la question de créativité donne lieu à un travail de brainstorming pour proposer de nouvelles idées. L’objectif sera de proposer de nouvelles opportunités et actions à mettre en place pour répondre au problème du client. Les interviewers vous challengeront fortement sur vos idées et testeront avec vous à quel point elles sont réalistes ou non. Soyez exhaustifs et sans limites, mais restez absolument structuré.

Exemple

Notre client est un pays du Moyen-Orient avec une forte puissance économique. Malheureusement, le taux d’emploi des femmes dans son pays est très faible. Il fait appel à McKinsey aujourd’hui pour les aider à augmenter ce taux.

  • Q4. Quelles pourraient être les leviers à mettre en place pour améliorer le taux d’emploi des femmes ?

Dans cet exemple, au lieu de proposer une liste avec des leviers les uns après les autres, aussi pertinents soient-ils, vous devez créer une structure pour répondre à la question. Une bonne approche serait par exemple d’étudier les leviers liés à la demande puis ceux liés à l’offre.

d. Article 16 - Idées créatives

Tips

Encore une fois, les questions de créativité et brainstorming proposées par McKinsey n’ont rien de très différents de celles proposées sur d’autres études de cas plus classiques.

  • Clarifiez la question posée si nécessaire pour être certains d’avoir bien compris ce qu’il vous est demandé
  • Prenez quelques instants pour organiser vos idées et proposer une liste de nouvelles idées de manière structurée
  • N’hésitez pas à mettre en avant les avantages et inconvénients pour chaque idée, ainsi que les prochaines étapes à suivre si elles sont retenues

Étude de cas McKinsey - Question n°5 : Conclusion et recommandations

Toutes les études de cas McKinsey ne comportent pas forcément de questions pour la conclusion et les recommandations. S’il n’y en a pas, votre intervieweur peut simplement vous demander de conclure ou alors il mettra fin à l’étude de cas. Quoiqu’il arrive, la conclusion et les recommandations d’une étude de cas McKinsey sont les mêmes que pour une étude de cas classique.

Tips

Pour terminer au mieux une étude de cas et donner la meilleure dernière impression, raisonnez par étapes et de manière structurée. Vous devez résumer spontanément le cas de manière synthétique et inductive.

  1. Rappelez l’objectif du client
  2. Répondez de manière directe à l’objectif – est-il atteint : oui/non
  3. Expliquez les arguments / recommandations et résultats :
  • Recommandation 1 ⇒ Résultat 1
  • Recommandation 2 ⇒ Résultat 2
  1. Proposez les prochaines étapes
  • Recommandation 1 se traduit par A + B + C
  • Recommandation 2 se traduit par A’ + B’ + C’

Préparer au mieux l’étude de cas de McKinsey

Être proactif et dans l’anticipation, même dans les cas interviewer-led

Vous le savez désormais, les études de cas McKinsey sont interviewer-led. Ce n’est donc pas vous qui menez l’étude de cas sur le papier mais ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas prendre le lead. Qu’est-ce que ça veut dire prendre le lead dans ce type de cas ? Vous devez agir comme pour une étude de cas classique où c’est vous qui menez la résolution en gardant en tête que vous répondez à des questions précises. Vous devez donc adopter le bon équilibre. Entre autres, à la fin de chaque question, vous devez :

  • Répondre à la question posée en vous appuyant sur les résultats obtenus pendant votre analyse
  • Faire une conclusion intermédiaire en faisant un double So-What :
    • So-What direct : les implications des résultats obtenus par rapport à la question posée
    • So-What indirect : les implications des résultats obtenus par rapport à l’objectif global du client
  • Proposer des prochaines étapes
    • Si vos prochaines étapes correspondent à la question d’après, c’est jackpot et cela impressionnera votre interviewer
    • Si elles ne correspondent pas à la question d’après, pas de problème, vous êtes dans un cas interviewer-led et ce n’est pas à vous de mener la résolution

Faites ça à la fin de chaque question à laquelle vous répondez, vous serez dans la pro-activité et l’anticipation, et vous gagnerez des points pour faire la différence par rapport aux autres candidats.

Entraînements aux études de cas McKinsey

L’avantage des études de cas McKinsey est qu’elles ressemblent à un long exercice écrit avec plusieurs questions. Vous pouvez donc vous entraîner à la fois seul et en binôme sur les études de cas type McKinsey.

  • Seul : Prenez des études de cas dans les case books des universités anglaises et/ou américaines que vous pouvez trouver sur internet ou certainement dans votre réseau d’école. Répondez aux questions des études de cas une par une en vous mettant en situation d’un vrai entretien. Vérifiez vos résultats et avancez au fur et à mesure des questions.
  • En binôme : Comme pour des entraînements classiques, faîtes des simulations d’études de cas avec un binôme qui vous pose les questions et mène la résolution du cas. Faites preuve de proactivité et d’anticipation comme évoqué précédemment.

Un des aspects les plus importants sur lequel s’entraîner pour l’étude de cas McKinsey, ce sont les lectures de document. Encore une fois, c’est un exercice particulier qui n’est pas courant et demande beaucoup d’entraînement. Alors, à l’approche de vos entretiens pour McKinsey, multipliez vos entraînements sur ce type d’études de cas.

À noter également que si vous intégrez le processus de recrutement de McKinsey, vous recevrez normalement des ressources pour préparer les études de cas et vous aurez, en fonction des disponibilités, un coach pour faire une simulation d’entretien.

Lire aussi : Tout savoir sur les salaires du Conseil en stratégie

Vous avez toutes les chances de votre côté pour intégrer McKinsey

Vous connaissez désormais tous les secrets de l’étude de cas McKinsey pour la préparer au mieux et la réussir. L’avantage des cas interviewer-led, c’est qu’il n’y a pas de pièges et que chaque question est une nouvelle occasion pour briller. Contrairement aux autres études de cas, il vous est quasiment impossible de faire complètement fausse route. À l’inverse, ça veut dire que vous devez en faire plus pour impressionner votre interviewer et vous différencier des autres candidats. Encore une fois, pas de secret, l’entraînement sera la clé de la réussite de vos études de cas McKinsey et de vos entretiens en général.

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer McKinsey ?

Alors rejoignez-nous pour faire partie des 90% de nos candidats qui intègrent un TOP 6 chaque année. Prépa Strat est la 1ère prépa aux entretiens des cabinets de Conseil en stratégie, avec :

- 4 ans d'expertise, nous sommes le plus ancien acteur de la préparation aux entretiens de Conseil en stratégie

- 5 bootcamps par an avec 35h de formations sur 5 jours

- 1 coach issu d'un MBB pour chaque candidat accompagné

- 6 modules de formation en ligne pour vous préparer aux entretiens et comprendre ce qu'est le Conseil en stratégie

- 50+ études de cas corrigées qui sont déjà tombés dans les meilleurs cabinets de Conseil en stratégie

Visez l'excellence et intégrer les meilleurs cabinets de Conseil en stratégie avec Prépa Strat

Découvrir notre bootcamp, nos entretiens en conditions et notre plateforme de e-learning !

Retour au blog