Quels sont les rôles du Consulting Club ?

En 2021, les Consulting Clubs occupent une place importante du paysage du secteur du conseil en stratégie. Cependant, bien qu’ils soient bien ancrés dans la culture des pays anglo-saxons, les Consulting Clubs demeurent tout de même récents en France.

March 10, 2022 Analyse

Retour au sommaire

financial-consulting-group-poster-banner-vector-25337175.jpeg

À travers cet article, nous allons tâcher d’évaluer si ces clubs, présents dans les écoles cibles du conseil en stratégie, sont pertinents auprès des candidats comme des tops cabinets.

Quel est l’intérêt des clubs ?

Mettre en place des partenariats

Les consulting clubs sont un bon moyen de mettre en place des partenariats avec les cabinets, avec la mise en place, par exemple, de “Case compétitions” (tournoi d’études de cas) ou de “Case classes” durant lesquelles les étudiants travaillent avec de vrais consultants sur des thématiques réelles.

Créer un réseau

Les consulting clubs permettent également de créer du réseau. Ils permettent non seulement de rapprocher les étudiants-candidats entre eux dans le but d’identifier des partenaires d’entraînement et de s’entraider dans leur préparation, mais aussi de se rapprocher de consultants en poste.

Représenter le métier au sein des écoles

Au sein des écoles, avoir un consulting club permet de faire la promotion du métier de consultant auprès des étudiants. Pour les cabinets, les consulting clubs leur servent d’antenne-relai de leur communication.

Se mettre dans la peau d’un consultant

Les consulting clubs permettent aussi aux étudiants d’intégrer des connaissances pratiques. Bien souvent, les écoles inculquent des savoirs assez généralistes qui ne préparent pas aux entretiens de conseil en stratégie en particulier. Les étudiants ont bien souvent des connaissances théoriques mais pas forcément de représentation pratique du métier. En ce sens, faire partie d'un club de consulting club constitue un plus par rapport à un candidat lambda.

Pourquoi toutes les écoles n’ont pas de consulting club ?

Après avoir démontré l’intérêt des consulting clubs, on peut alors se demander pourquoi toutes les écoles n’en disposent pas ? Cela s’explique principalement par le fait que les consulting clubs résultent d’initiatives individuelles. Il faut donc au moins une ou plusieurs personnes motivées qui souhaitent créer une structure en partant de zéro.

Les cabinets ont-ils un intérêt pour les consulting club ?

L'intérêt des cabinets pour les consulting clubs est réel. La plupart des cabinets sont très friands de ces partenariats qui leur apportent des avantages, notamment de la notoriété, de la promotion de leur métier et des supports de communication. Les consulting clubs n’ont ainsi pas de mal à faire venir des professionnels du secteur à leurs événements. On peut toutefois regretter que ce service ne soit pas fourni par les écoles elles-mêmes ...

Conclusion

En résumé, faire partie d'un consulting club est la plupart du temps très pertinent. Côté candidats, ils vont tout faire pour vous faire monter en puissance en organisant des événements qui vont améliorer vos connaissances pratiques. Ils vont également vous fournir un lieu d’entraide entre candidats pour obtenir des ressources et des partenaires avec qui vous entraîner. Côté cabinets, ces clubs sont un gage de qualité et un vrai relai de communication. Ainsi, dans la plupart des cas, aussi bien pour les étudiants que pour les cabinets, les consulting clubs permettent une relation gagnant-gagnant.

Retour au blog