Les meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs placent chaque année un grand nombre d’étudiants dans les cabinets de Conseil en stratégie. Elles le font en partie grâce aux partenariats noués par les administrations et les Consulting Clubs. Ces derniers occupent une place importante du paysage du secteur du Conseil en stratégie au sein des écoles. Bien ancrés dans la culture des pays anglo-saxons, les Consulting Clubs demeurent tout de même récents en France. Pour les étudiants, cela leur permet d’en apprendre davantage sur le métier de consultant et les différents cabinets, ainsi que de créer du lien en vue de leur candidature. Pour les cabinets, les Consulting Clubs sont utilisés comme relais de communication et canal marketing pour se promouvoir et attirer les meilleurs talents. Dans les écoles où les Consulting Club n’existent pas, ce sont les administrations qui se chargent de faire le lien entre étudiants et les cabinets.
À travers cet article, découvrez comment les écoles préparent leurs étudiants aux processus de recrutement des cabinets de Conseil en stratégie.
Décryptage : la relation gagnant-gagnant entre les écoles et les cabinets de Conseil en stratégie
À travers les partenariats entre l’administration, les Consulting Clubs et les cabinets, les étudiants des écoles cibles entretiennent une relation privilégiée avec le secteur du Conseil en stratégie.
Très concrètement, les Consulting Clubs sont des associations étudiantes ayant pour objectif de faire découvrir l’univers du Conseil en stratégie aux étudiants. Ils ont également vocation à aider les étudiants à préparer et réussir les entretiens pour les cabinets de Conseil en stratégie en organisant des sessions dédiées ou des simulations d’entretiens. Au même titre que l’administration, les Consulting Clubs sont un des relais principaux entre les cabinets et les étudiants, organisant tout au long de l’année des rencontres entre les deux. Ces relations privilégiées offrent des avantages à la fois aux étudiants et aux cabinets.
Lire aussi : 10 choses à savoir avant de candidater en Conseil en stratégie
Les 5 principaux avantages des relations écoles-cabinets pour les étudiants
Les Consulting Clubs et les administrations d’écoles mettent en avant des initiatives avant tout pensées pour les étudiants afin de remplir deux objectifs principaux.
- Faire connaître le Conseil en stratégie pour avoir le plus d’étudiants possibles qui candidatent dans les cabinets.
- Préparer les étudiants aux processus de recrutement pour avoir le plus d’étudiants possibles qui intègrent un cabinet en stage ou à la sortie de l’école.
De nombreuses actions sont donc mises en place pour renforcer les relations écoles-cabinets offrant alors des avantages pour les étudiants.
- Ateliers workshop : Mise en place, par exemple, de “Case compétitions” (tournoi d’études de cas) ou de “Case classes” durant lesquelles les étudiants travaillent avec de vrais consultants sur des thématiques réelles.
- Créer un réseau : Rapprocher les étudiants-candidats entre eux dans le but d’identifier des partenaires d’entraînement et de s’entraider dans leur préparation, mais aussi de se rapprocher de consultants en poste. Un élément clé pour obtenir des informations sur le cabinet qui seront très utiles au candidat pour développer ses motivations à rejoindre ce cabinet pendant la partie fit de l’entretien. Si le feeling passe très bien, le consultant pourrait également recommander l’étudiant lors de sa candidature.
- Préparer les entretiens : Pour réussir les entretiens des cabinets de Conseil en stratégie, la préparation et l’entraînement sont les maîtres mots. Être en relation avec les cabinets permet d’avoir accès à des des connaissances précieuses pour se préparer efficacement et d’organiser des simulations d’entretiens pour réussir.
- Représenter le métier au sein des écoles : Promouvoir le métier de consultant auprès des étudiants. Pour qu’une école devienne cible ou reste cible d’un cabinet de Conseil en stratégie, il faut qu’il y ait beaucoup d’étudiants qui y entrent. Mathématiquement, plus il y a d’étudiants qui candidatent, plus il y a de chances d’avoir des étudiants au sein des cabinets. Les Consulting Clubs et les écoles ont donc tout intérêt à représenter et promouvoir le métier pour augmenter le nombre d’étudiants intéressés par le Conseil en stratégie.
- Se mettre dans la peau d’un consultant : Les cabinets et les Consulting Clubs permettent aussi aux étudiants d’intégrer des connaissances pratiques. Bien souvent, les écoles inculquent des savoirs assez généralistes qui ne préparent pas aux métiers du Conseil en stratégie en particulier. Les étudiants ont bien souvent des connaissances théoriques mais pas forcément de représentation pratique du métier. En ce sens, avoir une bonne relation entre cabinets et écoles constitue un plus pour les étudiants afin de bien comprendre les enjeux du métier et du secteur.
Lire aussi : Comment intégrer un cabinet de Conseil en stratégie ?
Les 5 principaux avantages des relations écoles-cabinets pour les cabinets
La guerre des talents ne cesse de se renforcer entre les cabinets qui cherchent à tout prix à se démarquer pour recruter les meilleurs profils. En ce sens, nouer des relations avec les Consulting Clubs et les écoles représentent un moyen très efficace de se montrer auprès des étudiants et de développer sa marque employeur. La plupart des cabinets sont très friands de ces partenariats qui leur apportent des avantages, notamment de la notoriété, de la promotion de leur métier et des supports de communication.
- Visibilité accrue : En collaborant, les cabinets de Conseil en stratégie augmentent leur visibilité auprès des étudiants. Les événements organisés par ces clubs, tels que des présentations, des ateliers et des rencontres, offrent aux cabinets l'occasion de se faire connaître et de promouvoir leur culture.
- Accéder à un réservoir de talents : Les événements organisés sont souvent composés d'étudiants brillants et ambitieux provenant de diverses filières. De plus, les cabinets peuvent sélectionner sur candidature les meilleurs profils de l’école qui y participeront. Travailler en collaboration permet aux cabinets d'accéder à un bassin de talents prometteurs qu'ils pourraient recruter pour des stages ou à la sortie de l’école.
- Formation ciblée des étudiants : Les Consulting Clubs et certains programmes des écoles jouent souvent un rôle actif dans la préparation des étudiants aux entretiens avec les cabinets de conseil. En travaillant ensemble, les cabinets peuvent influencer positivement la formation des étudiants, en fournissant des conseils spécifiques, des retours d'expérience et des informations sur les attentes du cabinet. Encore une fois, les cabinets peuvent sélectionner sur candidature les meilleurs profils par rapport à leurs attentes, et réaliser donc une vraie formation ciblée des étudiants.
- Mettre en place des partenariats : Les Consulting Clubs et les écoles organisent fréquemment des événements tels que des conférences, des préparations aux études de cas et des compétitions. Les cabinets peuvent tirer parti de ces occasions pour s'impliquer directement, en animant des sessions, en proposant des études de cas réels ou en organisant des compétitions. Cela renforce la relation avec les étudiants et offre une opportunité de présenter les activités du cabinet de manière plus approfondie.
- Recrutement simplifié : En collaborant étroitement avec les Consulting Clubs et les écoles, les cabinets de Conseil en stratégie peuvent simplifier leur processus de recrutement. Les clubs peuvent agir comme des intermédiaires efficaces en aidant à présélectionner des candidats qualifiés, en organisant des sessions de recrutement et en facilitant la communication entre le cabinet et les étudiants intéressés.
Lire aussi : Le Conseil en stratégie, qu’est-ce que c’est ?
Écoles de commerce : Consulting Clubs et autres initiatives à HEC, ESSEC, ESCP…
La plupart des écoles cibles de commerce ont des Consulting Club, nous vous proposons tour d’horizons de ceux-ci avec leurs actions phares.
HEC : une relation historique avec les cabinets et un club Duo-Conseil X-HEC
La meilleure école de commerce de France avait son propre Consulting Club jusqu’en 2021 mais le partage désormais avec l’X dans le cadre de son cabinet de conseil étudiant commun avec l’école de Polytechnique. Vous trouverez plus d’informations sur Duo-Conseil X-HEC dans la partie sur les écoles d’ingénieurs. Par ailleurs, l’école a de nombreux partenariats en direct avec les meilleurs cabinets de Conseil en stratégie. HEC dispose également d’un Master in Strategic Management qui propose au sein de son programme un accompagnement sur la préparation aux entretiens de Conseil en stratégie et une mise en relation avec des cabinets. Le Master est ouvert aux étudiants de dernière année du Programme Grande École et à d’autres étudiants déjà titulaires d’un BAC +5, généralement des ingénieurs.
ESSEC Consulting Club : une association très active sur le campus de Cergy
L'ESSEC Consulting Club (ECC) est une association étudiante dont le but est d'améliorer la visibilité des cabinets de conseil en stratégie à l'ESSEC et d'aider les étudiants de l'école à préparer et réussir leurs entretiens.
L’action phare de l’ECC, l’ESSEC CASE CLASS ’23, un programme intensif de 6 séances étalées sur 8 semaines durant lequel un groupe d’étudiants de l’école assiste à 6 Case Classes animées par 6 cabinets de Conseil en stratégie différents. Deux semaines de battement sont prévues pour prendre en compte les partiels. Réservé à 40 étudiants, cet évènement réunit les cabinets suivants : Oliver Wyman, Accenture, Kéa, BCG, Bain, McKinsey.
ESCP : un consulting club italien et des relations de longue date à Paris
L’école parisienne n’a pas de consulting club à Paris mais…à Turin où elle dispose d’un campus. Historiquement, les cabinets de Conseil en stratégie de la place parisienne sont en partenariat avec l’école pour des ateliers et des évènements de networking. Avant le covid-19, l’ESCP avec une association, ACE Consulting, qui fonctionnait comme un Consulting Club, mais elle ne semble plus active. Au-delà des associations, l’ESCP propose aussi un MSc en Stratégie, conseil et organisation mais ce dernier n’est pour le moment pas très valorisé des cabinets de Conseil en stratégie.
EM Lyon : un Career Track d’excellence répété chaque année pour préparer les étudiants
L’école lyonnaise est une particularité dans le monde des Consulting Clubs et des relations avec les cabinets de Conseil en stratégie. Historiquement réservés aux élèves des écoles parisiennes, les cabinets de Conseil en stratégie ont peu à peu ouvert leurs portes à l’EM Lyon grâce à une bonne préparation des étudiants aux processus de recrutement. Depuis quelques années, l’EM Lyon surfe sur cette vague pour placer encore plus d’étudiants dans les cabinets et notamment grâce à son Career Track sur le Conseil en stratégie, géré par l’administration et non par une association.
Le Career Track est un programme de préparation aux entretiens de recrutement des cabinets de Conseil en stratégie. Il est organisé chaque année entre janvier et mars et se compose d’ateliers de préparation méthodologiques et de rencontres avec des cabinets de Conseil en Stratégie. Des diplômés en poste et les RH des cabinets viennent sur le campus d’Écully pour partager leur expérience, entraîner les étudiants aux études de cas, et faire passer des entretiens.
Les cabinets qui participent au track en 2024 : McKinsey, BCG, Bain, Roland Berger, Oliver Wyman, Kearney, Advancy, EY-Parthenon, Monitor Deloitte, Kéa, Circle Strategy.
EDHEC Consulting Club : une initiative étudiante qui se développe très fort une initiative étudiante qui se développe très fort
Fondée en 2016, EDHEC Consulting Club est une association ayant pour vocation de sensibiliser les étudiants de l’EDHEC au monde du conseil et ses opportunités de carrière.
L’EDHEC Consulting Club est une association particulièrement active, sûrement la plus active, parmi les autres écoles de commerce. La raison principale est que l’EDHEC n’est historiquement pas une école cible, mais la qualité de son enseignement et la reconnaissance de l’excellent niveau de ses étudiants, en ont fait naturellement un nouveau prétendant. Les étudiants de l’EDHEC sont de plus en plus conseil en stratégie compatibles et devraient petit à petit commencer à remplir les rangs des cabinets dans les prochaines années.
L’association réalise de nombreuses rencontres entre les étudiants et les cabinets, retour sur les principales actions de l’année 2023.
- Kearney : Cocktail dans les bureaux parisiens de Kearney pour les étudiants de M2.
- CMI : Compétition sur une due diligence stratégique avec CMI dans les locaux de l’EDHEC. En récompense aux vainqueurs, une séance de coaching par les consultants de CMI pour préparer les entretiens.
- Bain & Company : Présentation du cabinet et cocktail de networking dans les locaux de l’EDHEC avec des consultants et anciens de l’école. En prime, les étudiants présélectionnés ont eu le droit à une activité de crase-cacking coachés par les consultants de Bain.
- Monitor Deloitte : Présentation du cabinet et résolution d’une étude de cas dans les locaux de l’EDHEC avec les consultants de Monitor Deloitte.
Lire aussi : Réussir l’épreuve de l’étude de cas en Conseil en stratégie
Écoles d’ingénieurs : deux Consulting Clubs à Centrale Supélec et aux Ponts
Les écoles de commerce ne sont pas les seules à avoir des relations avec les cabinets de Conseil en stratégie, les écoles d’ingénieurs également mais dans une moindre mesure. Seules Centrale Supélec et Les Ponts disposent d’un Consulting Club. Pour Polytechnique et Les Mines, il existe des relations directes avec les cabinets pour organiser des évènements de networking. À la différence des écoles de commerce, les associations de conseil ces deux écoles sont couplées à la finance.
Duo-Conseil X-HEC : le cabinet de conseil étudiant entre une JE et un consulting club
Né en 1996, Duo Conseil X-HEC est un cabinet de conseil étudiant rassemblant 40 étudiants issus de l'École polytechnique et d'HEC Paris. Nous répondons aux problématiques d’entreprises diverses grâce aux compétences offertes par ces deux écoles. Cela nous permet de leur apporter des points de vue pluriels d’une grande rigueur. Duo Conseil X – HEC est ainsi la seule Junior Conseil alliant les compétences d’une école de commerce à celles d’une école d’ingénieurs.
Unique dans le paysage des junior entreprises et consulting club, Duo-Conseil permet aussi aux étudiants d’HEC et de X de nouer des liens privilégiés avec les cabinets de Conseil en stratégie. Régulièrement sont organisées des rencontres de networking, d’entraînement aux études de cas et de présentation des cabinets. Parmi ses partenaires, l’association Duo-Conseil compte notamment McKinsey, Oliver Wyman, Bain & Company, Roland Berger et LEK.
Centrale Supélec Finance & Consulting : initiative étudiante entre finance et conseil
CentraleSupélec Finance regroupe une vingtaine d’étudiants de CentraleSupélec et a pour but de promouvoir les carrières dans les domaines de la finance et du conseil. Tout au long de l’année, nous réunissons élèves-ingénieurs et entreprises au travers d’évènements tels que des conférences, ateliers de formation ou forums dédiés à l’ensemble du campus.
Principalement dédiée aux métiers de la finance, en particulier de la banque d’investissement, Centrale Supélec Finance & Consulting propose également aux étudiants de Centrale des rencontres avec les principaux cabinets de Conseil en stratégie comme McKinsey, BCG et Bain.
Ponts Capital Management : une relation bien établie avec les meilleurs cabinets
PCM est l'association de l'Ecole des Ponts ParisTech dédiée à la finance et au conseil. Nous organisons des événements sur le campus dans le but de partager des informations et de promouvoir les carrières dans ces domaines. Régulièrement, l'association invite des cabinets de conseil et de finance pour des conférences, où les professionnels partagent leur expérience et donnent un aperçu de leur métier.
Comme pour Centrale, l’association des Ponts, PCM, est plus active en finance qu’en conseil. Néanmoins, elle organise chaque année des rencontres avec les cabinets de Conseil en stratégie dans les locaux de l’école ou directement dans les bureaux des cabinets.
Les relations écoles-cabinets sont très importantes pour les deux parties
En résumé, toutes les écoles cibles des cabinets de Conseil en stratégie ont des relations solides avec les cabinets. À souligner que pour les écoles qui sont moins représentées dans les cabinets, les relations sont d’autant plus importantes et parfois d’autant plus développées, comme c’est le cas à l’EM Lyon. Faire partie d'un Consulting Club est la plupart du temps très pertinent. Côté candidats, ils vont tout faire pour vous faire monter en puissance en organisant des événements qui vont améliorer vos connaissances pratiques. Ils vont également vous fournir un lieu d’entraide entre candidats pour obtenir des ressources et des partenaires avec qui vous entraîner. Côté cabinets, de même que les relations directes avec les écoles, ces partenariats sont un gage de qualité et un vrai relai de communication. Ainsi, dans la plupart des cas, aussi bien pour les étudiants que pour les cabinets, les relations écoles-cabinets permettent une relation gagnant-gagnant.
Vous voulez booster votre préparation au Conseil en stratégie ?
Alors rejoignez-nous pour faire partie des 90% de nos candidats qui intègrent un TOP 6 chaque année. PrepaStrat est la première prépa aux entretiens des cabinets de Conseil en stratégie, avec :
- 6 ans d'expertise, nous sommes le plus ancien acteur de la préparation aux entretiens de Conseil en stratégie
- 6 bootcamps par an, comprenant 35h de formations sur 5 jours
- 1 coach référent issu d'un MBB pour chaque candidat accompagné
- 100% de nos coachs sont des Senior Consultants et Managers de McKinsey, BCG et Bain
- 6 modules de formation en ligne pour vous préparer aux entretiens et comprendre ce qu'est le Conseil en stratégie
- 50+ études de cas corrigées qui sont déjà tombés dans les meilleurs cabinets de Conseil en stratégie
- Visez l'excellence et intégrer les meilleurs cabinets de Conseil en stratégie avec Prépa Strat
Découvrir notre bootcamp, nos entretiens en conditions et notre plateforme de e-learning !