Tous les candidats qui postulent dans les cabinets de Conseil en stratégie se demandent dans quels ils enverront leurs candidatures. La plupart candidatent dans les MBB chez McKinsey, BCG et Bain puis étendent leurs candidatures au Top 6 avec Roland Berger, Oliver Wyman et Kearney. Après, viendra la question des autres cabinets de Conseil en stratégie, notamment ceux du Big Four et des plus petits cabinets, parfois généralistes, parfois spécialistes. En bref, le marché du Conseil en stratégie se compose de différents acteurs et pour choisir au mieux où postuler, il faut les connaître.
À travers cet article, découvrez les principaux cabinets de Conseil en stratégie divisés entre les acteurs internationaux, les marques du Big Four et les cabinets spécialistes.
Les principaux cabinets de Conseil en stratégie : McKinsey, BCG, Bain, Roland Berger, Oliver Wyman, Kearney
Les MBB en tête : McKinsey, BCG et Bain
McKinsey, fondé en 1926 par James O. Mckinsey ; le Boston Consulting Group, fondé en 1963 par Bruce Henderson ; Bain & Company fondé en 1973 par sept anciens partners du BCG ; à eux trois ils forment les MBB. Ce sont aujourd’hui les trois principaux acteurs du Conseil en stratégie, incontournables, ils couvrent le monde entier, réunissent des dizaines de milliers d’employés et génèrent près de 25 milliards de chiffre d’affaires. Considérés comme les cabinets les plus prestigieux du monde en Conseil en stratégie, ils ont la réputation d’être constitués des « smartest people », d’avoir les meilleures rémunérations et d’offrir les meilleures opportunités de sortie. Ils sont également connus pour avoir les « biggest name clients », et par conséquent les projets les plus challengeant et impactant.
- McKinsey (1926) : Leader mondial du Conseil en stratégie, implanté en France à partir de 1964, McKinsey regroupe dans 120 bureaux plus 14 0000 consultants dont 350 en France. Le cabinet est reconnu pour son expertise en secteur public dans le monde entier mais il n’en reste pas moins multi-spécialistes, capable d’intervenir sur tous les secteurs et tous les métiers, avec une forte dominance également dans l’industrie.
- Boston Consulting Group (1963) : Leader en France et acteur mondial, le BCG a 90 bureaux dans plus de 50 pays, 1200 Partners et 16 000 consultants dont 500 en France, ce qui constitue le bureau le plus important après celui de Boston. Généraliste et diversifié, le BCG s’est illustré par le développement de nombreuses spécialités au sein du cabinet à travers ses marques : BCG Turn, BCG Gamma, BCG Platinion.
- Bain & Company (1973) : Dix ans après la création du BCG, 7 anciens créent Bain & Company. Le cabinet est présent dans plus de 63 bureaux dans 38 pays avec 8000 consultants dans le monde. Le bureau de Paris est reconnu pour son expertise en Private Equity et à même à ce titre une organisation en deux entités avec d’une part le Generalist Pool et d’autres parts le Private Equity Pool.
Les trois cabinets sont très proches en termes de réputations, de performances et de missions. Si vous obtenez une offre des trois cabinets, félicitations, ça sera le Grand Chelem ! À ce moment-là, vous n’aurez qu’à choisir celui avec qui vous avez eu le plus de fit.
Les cabinets de Conseil en stratégie du Top 6 : Roland Berger, Oliver Wyman et Kearney
Derrière les MBB se trouvent des cabinets internationaux également, connus et reconnus pour leur déploiement généraliste. Roland Berger créé en 1967 est le premier cabinet européen de Conseil en stratégie. Oliver Wyman, seul cabinet de Conseil en stratégie coté en bourse, est le résultat d’une suite de fusions et acquisitions, et appartient aujourd’hui à Marsh & McLennan Companies qui est un groupe américain avec des activités de gestion des risques, d’assurances et de conseil. Enfin, Kearney a été créé à la suite d' une scission avec McKinsey en 1946. Les bureaux de Paris de ces trois cabinets se différencient des MBB par des effectifs plus petits, ce qui permet d’avoir plus de proximité entre les équipes et potentiellement plus de responsabilités sur les projets.
- Roland Berger (1967) : Premier cabinet de Conseil en stratégie européen, 2500 consultants dans le monde répartis dans 51 bureaux, dont 250 consultants à Paris. Interventions généralistes avec un déploiement sur tous les secteurs et une forte orientation stratégique caractérisée par des missions de courte durée.
- Oliver Wyman (2007) : Seul cabinet de Conseil en stratégie coté en bourse à travers sa maison mère, 5000 consultants présents dans 60 bureaux et 31 pays, dont 275 consultants à Paris. Généraliste mais reconnu pour son expertise dans les services financiers qui représentent plus de 50% de ses missions dans le monde.
- Kearney (1946) : À nouveau indépendant après un MBO réalisé en 2005, Kearney regroupe 4000 consultants dans 60 bureaux et 40 pays, dont 150 consultants et 30 Partners à Paris. Généraliste comme ses concurrents, Kearney est reconnu pour son expertise en stratégie opérationnelle et ses missions de PMO.
Ces trois cabinets qui ferment la marche du fameux Top 6 des cabinets de Conseil en stratégie sont des acteurs internationaux majeurs qui offrent de très belles perspectives de carrières et d’évolutions.
Les marques internationales du Big Four : EY-Parthenon, Monitor Deloitte, Strategy&, GSG
EY, Deloitte, PwC et KPMG ont accéléré le développement de leurs activités de Conseil en stratégie au cours de ces 10 dernières années. Les Big Four sont historiquement des cabinets d’audit. Plusieurs régulations ont longtemps interdit le droit d’avoir à la fois des activités d’audit et des activités de conseil, jugées porteuses de conflits d’intérêts. Pourtant, depuis 2013 les Big Four signent leur grand retour avec de la croissance externe via l’acquisition de cabinets de Conseil en stratégie. Leur positionnement est clair : ce ne sont pas des pure-players de la stratégie, bien au contraire, ils vendent à leurs clients et aux consultants une pluridisciplinarité des métiers avec une possibilité d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’une mission.
- Monitor Deloitte (2013) : Historiquement créé en 1983 aux États-Unis, notamment par Michael Porter, Monitor a été racheté en 2013 par Deloitte. Le cabinet regroupe 3000 consultants à travers 30 bureaux et 30 pays, dont 80 consultants en France. Le bureau de Paris est reconnu pour son expertise sur la santé, notamment l’industrie pharmaceutique.
- Strategy& (2013) : Le cabinet a été créé suite à l’acquisition en 2014 par PwC du très connu cabinet de Conseil en stratégie Booz & Company, fondé en 1914. Strategy& a 4000 consultants dans le monde, répartis dans 70 bureaux à travers 30 pays, dont 180 consultants en France. Le cabinet s’organise en 4 plateformes : Corporate Strategy, Deals, Operations et Digital.
- EY-Parthenon (2014) : Fondé en 1991 par des anciens de Bain & Company, The Parthenon Group a été racheté en 2014 par EY pour développer son activité EY Strategy. Fort de 9000 consultants dans le monde, le cabinet a 60 bureaux répartis dans 30 pays. EYP intervient sur les sujets de croissance, transformation et transaction.
- KPMG Global Strategy Group (2015) : Introduit en France en 2015, GSG est la branche de Conseil en stratégie de KPMG. C’est le seul Big Four a ne pas avoir fait une acquisition majeure pour booster son activité de Conseil en stratégie. Le cabinet regroupe 3500 consultants, dont 50 en France, et est présent dans 35 pays. À Paris, GSG a récemment été rattaché à l’activité Deal Advisory et travaille en grande majorité sur des due diligences stratégiques, notamment dans le Life Science.
Les Big Four ont de grandes ambitions en Conseil en stratégie, en témoigne récemment le projet, malgré tout refusé, d’EY de séparer les activités d’audit et de conseil pour élargir encore plus son champ d’opportunités – pour plus d’informations retrouvez ici un article de Challenges à ce sujet. Leur évolution est fulgurante et devrait continuer sur les prochaines années.
Les cabinets de Conseil en stratégie internationaux et généralistes reconnus pour une spécialité
Certains cabinets de Conseil en stratégie généralistes internationaux se différencient des MBB, du Top 6 et des acteurs du Big Four, parce qu’ils sont reconnus pour une spécialité. Cette spécialité peut concerner aussi bien un secteur ou une industrie, qu’un métier ou une fonction. Néanmoins, ces cabinets ne sont pas considérés comme des boutiques spécialisées parce qu’ils restent des acteurs internationaux de premier rang.
- Arthur D. Little (1886) : Premier cabinet de Conseil en stratégie de l’histoire, Arthur D. Little a été fondé à l’origine pour accompagner les dirigeants face aux ruptures liées aux nouvelles technologies. Depuis, le cabinet a gardé cet ADN d’innovation et de stratégie. Il se positionne comme un spécialiste de la stratégie, représentant 80% de ses missions contre 20% pour les due diligences. À Paris, le cabinet regroupe 70 consultants.
- LEK (1983) : Fondé par des anciens de Bain & Company, LEK est un cabinet d’origine européenne. Le cabinet regroupe 1600 consultants dans le monde dont 100 à Paris. Il est spécialisé dans les missions de due diligence auprès des fonds d’investissements midcap.
- Simon-Kucher (1985) : Fondé en Allemagne, Simon-Kucher est un des principaux acteurs européens du Conseil en stratégie. Le cabinet regroupe plus de 2000 consultants dans le monde dans 42 bureaux et 27 pays, dont 120 consultants à Paris. Historiquement reconnu pour son expertise sur les sujets de pricing, le cabinet intervient également sur trois autres verticales : stratégie, marketing et ventes.
- Kéa (2001) : Fondé à Paris et anciennement connu sous le nom de Kéa & Partners, Kéa est devenu un groupe global de conseil suite aux nombreuses acquisitions réalisées ces dernières années. Ça n’en reste pas moins un acteur important du Conseil en stratégie, reconnu notamment dans les secteurs du retail et de la grande consommation, et plus récemment sur le développement durable.
Ces cabinets de Conseil en stratégie internationaux, de plus petite taille que les principaux acteurs, offrent l’avantage de pouvoir se spécialiser rapidement sur un sujet tout pouvant travailler sur d’autres types de missions. De plus, ces 4 cabinets sont aussi présents à l’international.
Lire aussi : Comment intégrer un cabinet de Conseil en stratégie ?
Les boutiques spécialistes du Conseil en stratégie
Il existe une multitude de cabinets de Conseil en stratégie, parfois généralistes ou multi-spécialistes, d’autres fois spécialistes et experts dans un domaine niche. La liste ci-dessous n’est donc pas exhaustive et certains cabinets sont présents sur plusieurs secteurs à la fois avec notamment une dimension internationale importante.
Les cabinets spécialistes en due diligence : Advancy et Advention
Les due diligence en Conseil en stratégie sont généralement des due diligences stratégiques sur des entreprises ou des marchés. Elles sont réalisées la plupart du temps pour des transactions financières de Private Equity auprès de fonds d’investissements et d’entreprises ou sur des transactions classiques de M&A.
- Advancy (1999) : Fondé par un ancien de Kearney, Advancy est un cabinet français créé à Paris ayant des bureaux à Londres et New-York. Reconnu dans le secteur industriel et notamment celui de la chimie, Advancy a également une expertise en due diligence stratégique auprès des fonds d’investissements avec plus de 40% de ses missions en Private Equity.
- Advention (2001) : Créé à Paris, notamment par un ancien de Bain & Company, Advention regroupe 85 consultants à travers 5 bureaux dans le monde. Le cabinet est reconnu pour son expertise sur le Private Equity qui représente une grande majorité de ses missions.
Les cabinets spécialistes des services financiers : Ares & Co et Courcelles
Le Conseil en stratégie pour les services financiers concerne généralement les missions pour les assurances et les banques, parfois un peu de fintech pour certains cabinets. Ils constituent généralement une belle porte d’entrée pour occuper ensuite des postes dans les directions générales des principaux acteurs : BNP, Société Générale, AXA, Allianz, Groupama, etc. À Paris, il y a deux cabinets de Conseil en stratégie qui sont connus pour être spécialisés dans les services financiers.
- Courcelles (2004) : Créé par des anciens du BCG, Courcelles se positionne comme un cabinet de conseil aux directions générales, et uniquement aux directions générales. Spécialisé dans le secteur des assurances qui représentent 70% de ses missions, le cabinet intervient également auprès des banques pour 20% de ses missions et sur quelques due diligences pour 10%.
- Ares & Co (2009) : Fondé par des anciens consultants en stratégie, notamment de Roland Berger, le cabinet regroupe 40 consultants à Paris et a ouvert un bureau à Londres. Ses principaux clients sont les banques, assurances et fonds d’investissements avec quelques missions de due diligence.
Le cabinet spécialiste des sujets de topline : Mawenzi Partners
Les sujets de topline regroupent toutes les missions liées au chiffre d’affaires, généralement ce sont des missions de croissance, de pricing et de marketing. Mawenzi Partners se positionne en particulier sur ces sujets-là.
- Mawenzi Partners (2011) : Fondé à Paris par des anciens de Vertone et Oliver Wyman, Mawenzi Partners regroupe 45 consultants et 6 Partners. Le cabinet est spécialisé sur les sujets stratégiques et de croissance du chiffre d’affaires. Mawenzi est apprécié et reconnu pour son esprit entrepreneurial et sa bonne ambiance en interne. Un bureau à Londres pourrait s’ouvrir dans les prochaines années.
Le cabinet spécialiste des sujets TMT : PMP Strategy
Les missions de TMT (Technologie, Média, Télécommunications) représentent une grande partie des sujets traités par les cabinets de Conseil en stratégie ces dernières années, en raison de l’importance prise par les entreprises Tech dans l’économie mondiale, ce qui devrait continuer avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle. Ainsi, tous les cabinets généralistes font des TMT, mais un cabinet à Paris est particulièrement reconnu comme étant un expert de ce sujet.
- PMP Strategy (2003) : Fondé à Paris, PMP Strategy regroupe 150 consultants dans le monde dont 100 en France, et est présent en Amérique du Nord et Moyen-Orient. Les missions TMT représentent 40% de l’activité du cabinet qui est reconnu notamment pour son expertise dans les télécoms intervenant auprès des principaux opérateurs téléphoniques.
Les cabinets spécialisés dans des secteurs ou des métiers permettent aux consultants de monter rapidement en compétence et d’avoir une expertise importante. Cette expertise développée se revend très bien après et est un véritable atout pour la suite d’une carrière.
Lire aussi : Tout savoir sur le métier de consultant en stratégie : missions, carrières, salaires
Dans quel cabinet de Conseil en stratégie postuler ? Vous avez la réponse désormais !
En tant que candidat, vous devez absolument faire ce travail de recherche sur les différents cabinets de Conseil en stratégie. Il y en a pour tous les goûts. Évidemment, vous serez tenté par les plus connus, les grands cabinets de Conseil en stratégie internationaux multi-spécialistes : les MBB, le Top 6, les cabinets des Big Four. Cependant, n’oubliez pas les autres cabinets qui ont des spécialités reconnues qui peuvent vous intéresser. N’oubliez pas non plus que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il existe encore d’autres cabinets de Conseil en stratégie.
Vous voulez intégrer un cabinet de Conseil en stratégie ?
Alors rejoignez-nous pour faire partie des 90% de nos candidats qui intègrent un TOP 6 chaque année. PrepaStrat est la première prépa aux entretiens des cabinets de Conseil en stratégie, avec :
- 7 ans d'expertise, nous sommes le plus ancien acteur de la préparation aux entretiens de Conseil en stratégie
- 6 bootcamps par an, comprenant 35h de formations sur 5 jours
- 1 coach référent issu d'un MBB pour chaque candidat accompagné
- 100% de nos coachs sont des Senior Consultants et Managers de McKinsey, BCG et Bain
- 6 modules de formation en ligne pour vous préparer aux entretiens et comprendre ce qu'est le Conseil en stratégie
- 50+ études de cas corrigées qui sont déjà tombés dans les meilleurs cabinets de Conseil en stratégie
- Visez l'excellence et intégrer les meilleurs cabinets de Conseil en stratégie avec PrepaStrat
Découvrir notre bootcamp, nos entretiens en conditions réelles et notre plateforme de e-learning !