Préparer la partie fit des entretiens de Conseil en stratégie
Le fit en Conseil en stratégie, qu’est-ce que c’est ?
La partie fit des entretiens de Conseil en stratégie est la plus importante mais peu de candidats le savent. Sans un bon fit, vous ne passerez pas au tour d’après, tandis qu’un excellent fit vous permettra d’obtenir une offre.
Le fit se déroule généralement au début de l’entretien et dure 15 minutes. Il est décomposé en deux parties, d’abord votre pitch d’introduction et ensuite les réponses aux questions de l’interviewer. Nous pouvons également inclure la partie Q&A qui dure 5 minutes à la fin de l’entretien. La partie fit doit permettre aux interviewers de répondre à trois questions fondamentales :
- Compétences : Est-ce que cette personne est faite pour le Conseil en stratégie ?
- Motivation : Est-ce que cette personne est faite pour mon cabinet ?
- Personnalité : Et enfin, est-ce que j’ai envie de travailler avec cette personne ?
La partie fit passe très vite en entretien et vous aurez peu de temps pour convaincre votre interviewer. Ainsi, le fit demande une préparation importante pour réussir. Nous vous recommandons de le préparer en deux temps : la préparation théorique qui consiste à créer la matière grise que vous allez utiliser, puis la préparation pratique faite d’entraînements.
Lire aussi : Tout savoir sur le métier de consultant en stratégie : missions, carrières, salaires
La préparation théorique du fit
Beaucoup de candidats préparent et travaillent leur fit à la fin de leur préparation aux entretiens, juste avant de commencer les processus de recrutement dans les cabinets. À notre sens, il s’agit d’une mauvaise stratégie. Au contraire, vous devez le préparer en premier, notamment parce que cette préparation vous permettra de construire votre CV et votre lettre de motivation, qui sont les deux éléments demandés par tous les cabinets.
La préparation dite théorique du fit consiste à préparer tous les éléments qui vont vous servir à répondre aux différentes questions de l’interviewer. D’abord, reprenez l’ensemble de vos expériences et écrivez l’histoire de votre vie. Ensuite, préparez vos réponses aux trois questions fondamentales.
1. Écrivez l’histoire de votre vie
- L'une des approches les plus efficaces pour préparer son fit consiste à élaborer une chronologie détaillée de votre vie. Vous devez lister l’ensemble de vos expériences professionnelles, personnelles et académiques. Pour chaque expérience, réfléchissez à plusieurs aspects :
- Ce que vous avez fait
- Les motivations qui vous ont conduit à prendre ces décisions
- Les expériences marquantes, mettant en avant des anecdotes fortes et des défis relevés
- Ce que chaque expérience vous a apporté, tant sur le plan personnel (développement de qualités et compétences) que sur le plan humain (rencontres et intelligence sociale)
2. Préparez vos réponses aux trois questions fondamentales
- Présentez-vous ? La réponse à cette question n’est autre que votre pitch d’introduction. L’objectif du pitch est de comprendre rapidement qui vous êtes et ce que vous faites ici. Ce que vous faites ici, ça veut dire pourquoi vous avez candidaté à un poste de consultant en stratégie dans ce cabinet.
- Commencez par vous présenter de manière factuelle avec votre prénom, votre âge, votre école et votre programme.
- Ensuite, en reprenant l’histoire de votre vie, choisissez les expériences qui expliquent le mieux pourquoi vous postulez aujourd’hui en Conseil en stratégie dans ce cabinet.
- Faites plusieurs versions et testez-les, votre pitch ne sera pas créé en un jour et c’est normal de revenir plusieurs fois dessus.
- À la fin du pitch, votre interviewer doit être convaincu que le Conseil en stratégie, qui plus est dans son cabinet spécifiquement, est la suite logique de votre parcours.
- Le pitch doit durer au maximum 2 minutes.
- Pourquoi notre cabinet ? Pour répondre à cette question, vous devez préparer 2 à 3 arguments différents. Pour être le plus pertinent possible, le plus efficace est de discuter avec des consultants du cabinet. Cela vous permettra d’avoir des arguments que l’on ne trouve pas sur internet en deux clics. En général, vous donnerez des motivations professionnelles et personnelles :
- Les motivations professionnelles sont liées au business du cabinet : expertise sectorielle, expertise fonctionnelle, typologie de missions, clients, etc. Généralement, pour ce type d’arguments, vous devez les relier à une de vos expériences professionnelles passées ou à une expérience académique.
- Les motivations plus personnelles sont généralement liées à vos centres d’intérêts, votre engagement associatif ou simplement à des sujets qui vous touchent. Vous pouvez illustrer ces arguments par des expériences personnelles mais aussi académiques et professionnelles.
- Pourquoi le Conseil en stratégie ? Vous devez avoir 2 à 3 arguments liés à vos expériences passées. Le plus pertinent est généralement de s’appuyer sur des expériences professionnelles pour cette question mais des expériences plus personnelles fonctionnent également. Le plus important est que vos arguments soient spécifiques et non pas généralistes.
S’entraîner au fit : la mise en pratique
Maintenant que vous avez tous les éléments pour réussir votre fit, la deuxième partie de la préparation est l’entraînement. Il ne faut pas le négliger, comme pour les études de cas, vous deviendrez vraiment bon grâce aux entraînements. L’avantage est que vous pouvez le pratiquer seul, en binôme ou à plusieurs.
Dans un premier temps, vous pouvez vous entraîner seul en vous enregistrant. Cet exercice est très utile pour corriger la forme de votre discours et faire attention à la durée de vos réponses. Encore une fois, aussi bien pour votre pitch que pour vos réponses, limitez-vous à 2 minutes de temps de parole. Il vaut mieux avoir des réponses courtes et concises sur lesquelles votre interviewer vous challengera en approfondissant certains points que des réponses longues qui vont perdre tout le monde.
Ensuite, entraînez-vous en binôme et/ou avec plusieurs personnes. Vous pouvez le faire de plusieurs manières possibles :
- Avant chaque étude de cas : vous vous mettez d’accord avec votre partenaire pour faire votre pitch et répondre à une ou deux questions.
- En faisant des sessions 100% fit : vous prenez 20 à 30 minutes avec un binôme ou plusieurs personnes pour tester votre pitch et répondre à des questions.
L’idée est d’aborder la préparation du fit de la même manière que la préparation aux études de cas avec un travail de fond et une mise en pratique par des entraînements réguliers.
Préparer la partie étude de cas des entretiens de Conseil en stratégie ?
L’étude de cas, qu’est-ce que c’est ?
L’étude de cas est l’épreuve redoutée par tous les candidats et celle la mieux préparer in fine parce que vous n’avez pas le choix. Il s’agit un exercice basé généralement sur une vraie mission de Conseil en stratégie sur laquelle votre interviewer, ou du moins le cabinet, a déjà travaillé. Un problème business auquel est confrontée une entreprise ou une organisation vous sera exposé.
En 30 à 45 minutes, vous devez vous placer dans la peau d’un consultant et apporter une solution. Votre rôle sera de donner une réponse structurée, analytiquement justifiée, et menant à des recommandations pour améliorer la situation initiale que vous exposerez à la fin du cas en une synthèse concise et percutante.
De même que pour le fit, la préparation aux études de cas se déroule en deux temps. Une préparation théorique, pour apprendre à maîtriser les différents aspects de l’exercice et une préparation pratique, où vous vous entraînez en condition réelle avec des partenaires.
Lire aussi : 10 choses à savoir avant de candidater en Conseil en stratégie
La préparation théorique des études de cas
Avant de vous plonger dans la pratique et les entraînements aux études de cas, vous devez préparer l’ensemble des éléments qui vont vous permettre de réussir.
1. Maîtriser la méthodologie d’une étude de cas
- Pour adopter la bonne méthodologie, il est primordial de comprendre comment se déroule une étude de cas et d’en maîtriser le déroulé du début à la fin, en construisant des réflexes qui vous serviront à chaque étape. Il faut également toujours avoir en tête qu’une étude de cas est une discussion interactive entre vous et votre interviewer.
- Au début du cas, utilisez des questions de clarifications : Faites une liste de questions que vous allez poser pour mieux comprendre l’étude de cas. Par exemple, chez PrépaStrat nous appliquons la méthode du ROLS (Résumé, Objectifs, Localisation, Stratégie) pour éclaircir les termes du sujet, et celle du PCD (Produits, Clients, Distributions) pour mieux comprendre le business model.
- Pendant le cas : Structurez votre approche à chaque fois étapes par étapes avec (1) une description de ce que vous allez faire, (2) votre analyse, (3) une conclusion intermédiaire avec les résultats, (4) le so-what, (5) les prochaines étapes.
- À la fin du cas : Utilisez une structure pour votre conclusion que vous ferez à chaque fois pour terminer votre étude de cas.
2. Maîtriser les frameworks des différentes études de cas
- Une fois que vous avez bien compris comment fonctionne une étude de cas, passez à la réalisation de vos frameworks pour chaque type de cas. C’est une étape importante et décisive dans votre préparation.
- Partez de frameworks déjà existants que vous pouvez retrouver facilement dans les réseaux de vos écoles ou via notre plateforme de préparation PrépaStrat.
- Appropriez-vous vos frameworks en les travaillant, il faut absolument que vous les personnalisez pour mieux les utiliser.
- Apprenez par cœur vos frameworks pour maîtriser les bases et être capable ensuite de vous en détacher au fur et à mesure de vos entraînements.
3. Préparer votre boîte à outils
- Les frameworks sont les bases à connaître avant de se lancer dans les études de cas mais il y a aussi pleins d’autres éléments intéressants à avoir en tête, ce sont des éléments que vous pouvez intégrer dans une « boite à outil ». Vous pouvez la construire sur des fiches, sur Excel ou sur Powerpoint.
- Principes business généraux : augmenter les revenus, réduire les coûts, analyser un marché, analyser une entreprise, analyser une fusion-acquisition, etc.
- Principales données à connaître, notamment pour le market-sizing : économiques, démographiques, géographiques, sectorielles, etc.
- Principales règles de finance et de mathématiques : valorisation, calcul de la croissance, rentabilité, %, règles de calculs, etc.
- Fiches et informations sectorielles si vous souhaitez aller encore plus loin pour maîtriser différents sujets que vous ne connaissez pas forcément.
Ces 3 éléments sont les piliers de votre préparation théorique pour maîtriser l’exercice de l’étude cas. À noter que votre méthodologie, vos frameworks et votre boîte à outils vont évoluer au fur et à mesure de vos entraînements et de l’avancée de votre préparation.
Lire aussi : Le classement des cabinets de Conseil en stratégie
S’entraîner avec des partenaires de cas
La deuxième étape de votre préparation aux études de cas est l’entraînement pratique. Autant pour le fit, la mise en pratique est relativement simple puisque vous maîtrisez plus facilement ce qui vous touche directement. Autant pour l’étude de cas, il faut se jeter dans le grand bain !
Comment ? Faites des études de cas avec un partenaire en vous mettant dans les conditions réelles d’un entretien. Votre partenaire doit vous évaluer tant sur le fond que sur la forme de l’étude de cas. Pour les sujets, vous pouvez utiliser des études de cas déjà tombées en entretien.
Avec qui ? Au début, vous pouvez commencer avec 2 ou 3 partenaires pour monter en puissance rapidement et enchaîner les entraînements. Ensuite, nous vous conseillons de diversifier le type de partenaires, notamment avec des profils différents du vôtre : ingénieur si vous faites une école de commerce, étranger si vous vous entraînez qu’avec des français. Enfin, si vous avez la chance de pouvoir en faire avec des consultants dans les cabinets, profitez-en ! Ce sont eux les mieux placés pour vous faire des feedbacks qui vous feront progresser rapidement.
Quelle langue ? Dans les bureaux parisiens, la grande majorité des entretiens se font en français avec en moyenne un entretien en anglais dans chaque processus de recrutement. Toutefois, quand les entretiens sont en français il y a souvent une question ou une conclusion en anglais. Donc, nous vous recommandons de faire 80% de vos études de cas en français avec à chaque fois une question ou la conclusion en anglais. Et les 20% restant, faites les en anglais, ça suffira.
À quelle fréquence ? Commencez par faire une étude de cas par jour ou tous les deux jours sur les premières semaines de votre préparation. Vous verrez qu’au début, la marge de progression est exponentielle ! À partir de 15-20 études de cas, vous vous sentirez très à l’aise. Attention par contre à ne pas vous cramer, les études de cas sont fatigantes. C’est pour ça qu’il est déconseillé d’en faire plus de 2 par jour, sachant que vous devez prendre le temps de la corriger.
Quelle durée ? Justement, nous disions qu’il ne faut pas se cramer. Une étude de cas vous prend 30 à 45 minutes à passer. Puis vous mettez le même temps à faire passer votre partenaire. Donc, vous en avez pour à peu près 1h30. Ensuite, vous devez corriger cette étude de cas et la retravailler, c’est le plus dur du travail et le plus important. Cela vous prendra à peu près 1h à 1h30. En moyenne donc, passer une étude de cas vous prend 3h de votre temps, d’où l’importance de faire des plannings pour ne pas se surcharger et ne pas finir dans le rush.
Combien ? Il n’y a pas de règles mais la grande majorité des candidats passeront plus de 20 études de cas. Après 20 études de cas, vous vous sentirez sûrement à l’aise avec l’exercice mais peut-être pas encore complètement prêts. Continuez à pratiquer. Quand vous commencez les entretiens en vrai, ralentissez dans vos entraînements, vous pouvez continuer mais pas besoin de se cramer.
Le secret de la réussite, retravailler ces études de cas. Une des principales erreurs des candidats est d’enchaîner les études de cas sans les retravailler. Une étude de cas se corrige et s’étudie en profondeur pour comprendre ce qui a été bien fait ou moins bien fait. Pour ce faire, faites un corrigé détaillé de votre étude de cas à l’écrit dans un document Word. Puis reportez les principales informations dans deux fichiers Excel :
- Un fichier Excel de suivi de vos études de cas : notez le type d’étude de cas, le secteur du cas, votre interviewer, votre performance (bonne, moyenne, mauvaise), les éléments positifs et ceux négatifs, et les prochaines étapes pour vous améliorer. De cette manière, vous aurez une vue générale sur votre progression et vos entraînements seront beaucoup plus efficaces. Cela vous permettra aussi d’équilibrer le type d’études de cas sur lequel vous vous entraînez.
- Un fichier Excel de boîte à outils : notez tous les éléments qui peuvent vous servir à progresser et les astuces que vous découvrez à la fois sur les structures, les secteurs, le market-sizing, etc. Ce fichier vous permettra de garder une trace de certaines astuces et des informations qui pourront faire la différence le jour J en entretien.
Lire aussi : Réussir l’épreuve de l’étude de cas en Conseil en stratégie
Pour résumer, 50% de travail personnel, 50% de pratique
Alors oui, s’entraîner et pratiquer les études de cas et le fit est le meilleur moyen de se préparer aux entretiens de Conseil en stratégie. Mais cela ne constitue que 50% du travail. Pour le reste c’est à vous de jouer. Ainsi, préparez en amont le fit et les études de cas. Puis au fur et à mesure de vos entraînements, mettez à jour vos connaissances, challengez-vous et approfondissez votre expertise sur chaque sujet. De cette manière, vous deviendrez incollable et réussirez vos entretiens. Attention tout de même à savoir prendre du recul sur votre préparation. Pour rappel, il s’agit d’un marathon et pas d’une course, donc ne vous cramez pas et allez à votre rythme.
Vous voulez booster votre préparation aux entretiens de Conseil en stratégie ?
Alors rejoignez-nous pour faire partie des 90% de nos candidats qui intègrent un TOP 6 chaque année. PrepaStrat est la première prépa aux entretiens des cabinets de Conseil en stratégie, avec :
- 7 ans d'expertise, nous sommes le plus ancien acteur de la préparation aux entretiens de Conseil en stratégie
- 6 bootcamps par an, comprenant 35h de formations sur 5 jours
- 1 coach référent issu d'un MBB pour chaque candidat accompagné
- 100% de nos coachs sont des Senior Consultants et Managers de McKinsey, BCG et Bain
- 10 heures de formation en ligne pour vous préparer aux entretiens et comprendre ce qu'est le Conseil en stratégie
- 50+ études de cas corrigées qui sont déjà tombés dans les meilleurs cabinets de Conseil en stratégie
- Visez l'excellence et intégrer les meilleurs cabinets de Conseil en stratégie avec Prépa Strat
Découvrir notre bootcamp, nos entretiens en conditions réelles et notre plateforme de e-learning !