Préparer le PEI, le fit made in McKinsey

McKinsey est très exigeant tout au long de son processus de recrutement et accorde beaucoup d’importance au fit. Le cabinet a créé le Personal Experience Interview (PEI) pour évaluer les compétences personnelles et professionnelles des candidats.

8 avril 2024 Préparation

Retour au sommaire

Préparer le PEI, le fit made in McKinsey - Couverture

McKinsey est très exigeant tout au long de son processus de recrutement et accorde beaucoup d’importance au fit. En ce sens, le cabinet a créé le Personal Experience Interview (PEI) pour évaluer les compétences personnelles et professionnelles des candidats. Il s’agit de la partie fit des entretiens et elle est propre à McKinsey. Le PEI est sans aucun doute l’élément le plus important de vos entretiens, sans un bon PEI, vous ne pourrez pas passer au tour d’après ou obtenir une offre. Maîtriser et réussir l’ensemble des dimensions du PEI de McKinsey demande une préparation particulière. L’avantage est que préparer le PEI de McKinsey vous aidera pour tous vos entretiens en Conseil en stratégie.

Découvrez ci-dessous les secrets du PEI de McKinsey et nos conseils pour le préparer et le réussir afin de briller pendant vos entretiens.

Le PEI, qu’est-ce que c’est ?

La structure du PEI

Le Personal Experience Interview (PEI) est une forme standardisée de la partie fit des entretiens de McKinsey. Vous pouvez être testés sur les 4 premières dimensions à chaque entretien et la dernière dimension est réservée à l’entretien final. Vous devez donc à préparer et maîtriser les 5 dimensions suivantes :

Préparer le PEI de McKinsey - Dimensions

Concrètement, le jour de l’entretien, votre interviewer commencera par se présenter et vous laisser vous présenter rapidement. Après ça, il vous posera une question très large qui correspondra à une des dimensions. Il ne précise pas forcément la dimension. A cette question, vous devez répondre en racontant une expérience. Une fois que vous avez raconté votre expérience, l’interviewer vous posera des questions.

La particularité de l’épreuve du PEI de McKinsey est que vous avez peu de chances de retrouver les traditionnelles questions fit des entretiens comme :

  • Pourquoi notre cabinet ?
  • Pourquoi le Conseil en stratégie ?
  • Pourquoi vous ?

Mais à coup sûr, à travers votre expérience, vous devez partager des éléments de réponse à ces trois questions. L’objectif final est que l’interviewer comprenne ce que vous faites ici, pourquoi vous avez postulé chez McKinsey et qu’il soit convaincu que vous soyez alignés avec les valeurs de la firme. Et pour ça, vous devez maîtriser du bout des doigts les cinq dimensions.

Les cinq dimensions du PEI

A l’origine du PEI était trois dimensions : Personal Impact, Entrepreneurial Drive, Inclusive Leadership. Depuis quelques temps maintenant, deux dimensions ont été ajoutées à savoir : Courageous Change et Purpose & Values.

Personal Impact

Dans cette première dimension, l’objectif sera de démontrer comment vous, en tant qu’individu sur un projet ou au sein d’un groupe, avait eu de l’impact sur un projet. Les éléments à mettre en avant pour cette dimension sont :

  • Impact positif sur un événement, un projet, un groupe ou une personne
  • Capacité à écouter et à convaincre
  • Capacité à influencer la décision dans le sens positif du terme

Vous devez absolument montrer votre impact personnel et les résultats que vous avez obtenu à travers les actions que vous avez mis en place. Vous ne devez pas tomber dans le piège de parler au nom du groupe, vous devez bannir le « on » et utiliser seulement le « je ».

L’interviewer sera sensible à une expérience où vous avez dû prendre du recul et faire preuve de maturité pour surmonter des obstacles. L’important est de pouvoir mettre en avant quels étaient les points bloquants, les actions que vous avez mis en place pour les surmonter et ce que vous avez obtenu comme impact et résultat.

Préparer le PEI de McKinsey - Personal impact

Entrepreneurial Drive

Dans cette seconde dimension, l’objectif sera de démontrer que vous avez réussi à vous fixer et atteindre des objectifs. L’important est de montrer les différentes étapes et actions mises en place pour atteindre ses objectifs, comment surmonter les difficultés et évidemment quels sont les résultats que vous avez obtenus. Les éléments à mettre en avant sont les suivants :

  • Capacité à se fixer des objectifs ambitieux
  • Capacité à entreprendre un plan d’action pour atteindre ces objectifs
  • Faire preuve de créativité et de pensées out of the box

Vous devez raconter une expérience où vous vous êtes fixé des objectifs ambitieux dans un environnement challengeant. Démontrez que vous êtes organisé, capable de prioriser vos tâches et de raisonner avec un souci d’efficacité.

L’interviewer sera particulièrement sensible aux expériences qui démontrent une forte dimension entrepreneuriale dans des environnements difficiles. Vous pouvez également mettre en avant votre créativité, cela sera particulièrement valorisé.

Préparer le PEI de McKinsey - Entrepreneurial drive

Inclusive Leadership

Cette troisième dimension est différente des deux premières parce qu’elle implique en réalité deux dimensions en une avec d’une part l’aspect leadership et d’autre part l’aspect inclusive. L’objectif sera donc de mettre en avant des éléments qui couvrent ces deux dimensions :

  • Capacité à collaborer avec des personnes différentes dans un environnement de travail difficile
  • Capacité à travailler en équipe et à mettre en avant l’esprit d’équipe
  • Capacité à prendre le lead et à faire preuve d’empathie avec les autres membres du groupe

Vous devez raconter une expérience qui présente vos capacités à prendre le lead sur certains sujets, pas forcément sur tous, dans un environnement inclusif. L’inclusivité est très importante au sein de McKinsey tant les consultants évoluent dans un milieu avec une diversité très élevée.

L’interviewer sera très sensible aux deux aspects de cette dimension :

  • Inclusive : votre capacité à dépasser les différences au sein de l’équipe et à inclure des personnes dans votre projet
  • Leadership : votre capacité à obtenir une performance supérieure en créant un alignement entre les intérêts de chaque individu et du groupe
Préparer le PEI de McKinsey - Inclusive leadership

Courageous Change

Cette quatrième dimension est très récente dans l’épreuve du PEI de McKinsey puisqu’elle a été introduite à partir de 2021. L’objectif est de démontrer une forte capacité à gérer des conflits avec empathie et à mener des changements dans des situations difficiles. L’objectif sera donc de mettre en avant les éléments suivants :

  • Capacité à gérer des situations de crises en tant qu’individu ou au sein d’un groupe
  • Capacité à prendre des décisions difficiles pour améliorer une situation dans un environnement challengeant
  • Capacité à obtenir des résultats et un impact positif malgré un contexte de départ difficile

Vous devez donc raconter une expérience qui présente vos capacités à prendre des décisions difficiles dans une situation avec des enjeux importants. L’aspect courageux et ambitieux de cette dimension sont très importants.

L’interviewer sera sensible à une expérience qui démontre vraiment un contexte difficile dans lequel prendre des décisions et mettre en place des actions peut s’avérer compliqué. Vous devrez mettre en avant les conséquences potentielles de chacune de vos opportunités, même celles que vous avez écartées.

Purpose & Values

Cette cinquième et dernière dimension est la plus récente dans le PEI de McKinsey puisqu’elle a été introduite en 2023. Elle est demandée aux entretiens avec les Senior Partners du cabinet. La dimensions Purpose & Values teste votre alignement direct avec une des valeurs du cabinet.

L’interviewer vous demandera de raconter une expérience qui illustre une des valeurs du cabinet. Il pourra vous laisser la liberté de choisir une valeur ou alors vous en imposer une. Les valeurs du cabinet sont les suivantes :

Adhere to the highest professional standards

Mettre les intérêts des clients avant ceux de la firme, maintenir des normes élevées et des conditions pour le service client, observer des normes éthiques élevées, préserver la confidentialité des clients, maintenir une perspective indépendante, gérer les ressources des clients et de la firme de manière rentable.

Vous devez mettre en avant des expériences où vous avez su hiérarchiser des intérêts et prioriser ceux les plus importants en maintenant un cadre clair et éthique de votre action.

Improve our client’s performance significantly

Suivre une approche de gestion de haut niveau, rechercher un impact holistique, utiliser notre réseau mondial pour offrir le meilleur de la firme à tous les clients, apporter des innovations dans les pratiques de gestion aux clients, renforcer les capacités des clients pour maintenir les améliorations, construire des relations durables basées sur la confiance.

Vous devez mettre en avant une expérience où vous avez eu un impact significatif en travaillant avec un groupe et en ayant réussi à créer des relations durables.

Create an unrivaled environment for exceptional people

Être non hiérarchique et inclusif, maintenir une méritocratie attentionnée, se développer mutuellement grâce à l'apprentissage et le mentorat, respecter les obligations d'engagement et de dissidence, adopter des perspectives diverses avec curiosité et respect, se gouverner en tant que partenariat "One Firm".

Vous devez enfin mettre en avant une expérience où vous avez réussi à créer un environnement de travail stimulant avec d’autres personnes pour atteindre des objectifs ambitieux.

Lire aussi : Le salaire d'un consultant en stratégie : package, raisons et grille par cabinet

Nos conseils pour préparer le PEI de McKinsey

La préparation théorique

Le PEI de McKinsey est une épreuve à part entière et nécessite une préparation théorique poussée pour mettre toutes les chances de son côté. Voici les 3 étapes à suivre pour réussir votre préparation :

  1. Sélectionnez 6 à 8 expériences professionnelles, académiques, associatives et personnelles que vous allez utiliser pour le PEI.
  2. Classez vos expériences dans les différentes dimensions de manière à en avoir au moins 2 par dimension. Autre point important, ayez au moins une expérience professionnelle par dimension, il se peut que votre interviewer vous demande spécifiquement une expérience professionnelle. Et dans tous les cas, si vous hésitez entre deux expériences, nous vous recommandons de choisir l’expérience professionnelle.
  3. Préparez vos expériences avec la méthode STAR (Situation, Tâches, Actions, Résultats) ou la méthode des 4C (Contexte, Conflit, Choix, Changement).

Une fois que vous avez préparé toutes vos expériences et qu’elles sont répertoriées par dimension, vous pouvez passer à la préparation pratique et commencer à vous entraîner.

La préparation pratique

La préparation pratique, autrement dit l’entraînement au PEI, est toujours aussi importante si ce n’est plus que la préparation théorique. Au même titre que pour la préparation des études de cas et des parties fit aux entretiens classiques, nous vous recommandons de faire des sessions dédiées de préparation à l’épreuve du PEI.

Le PEI se déroule en différentes étapes de la question de l’interviewer jusqu’à la fin :

  • Lorsque l’interviewer vous a posé la question du PEI, prenez un instant pour réfléchir à une expérience. Proposez ensuite une expérience à l’interviewer et demandez-lui si elle convient. Il se peut qu’il refuse ou qu’il vous demande plus de détails à ce propos.
  • Si l’expérience est validée, prenez deux minutes pour la présenter, pas plus. Au-delà de deux minutes, vous risquez de perdre votre interviewer.
  • Après ces deux minutes de présentation, l’interviewer vous posera des questions sur plusieurs éléments de votre expérience. Vous devez être à l’aise avec tout ce que vous dites pour être capable de discuter en profondeur de chacun des éléments.

Pour mettre toutes les chances de votre côté nous vous recommandons de :

  • Répondre de manière directe à la question du PEI et de manière indirecte aux questions fondamentales : pourquoi McKinsey, pourquoi le Conseil en stratégie, pourquoi vous.
  • Avoir une communication top-down, c’est-à-dire de répondre à la question posée du PEI puis de détailler votre histoire. De cette manière, vous adoptez une posture de consultant et votre histoire aura de l’impact.
  • Toujours utiliser le « Je » ou du moins le plus possible. Vous devez raconter votre expérience, vos actions et votre impact.
  • Utiliser des chiffres pour quantifier vos résultats et votre impact, ainsi que des anecdotes pour rendre l’histoire intéressante.

L’ensemble de ces éléments de préparation et ces conseils devraient vous permettre de réussir les épreuves du PEI. Parfois, vous pouvez aussi avoir des questions plus classiques de fit avant ou après la question PEI, donc préparez les quand même.

Lire aussi : Préparer les entretiens de Conseil en stratégie

Désormais, le PEI n’a plus de secrets pour vous…

Ça y est, vous connaissez tous les secrets de l’épreuve PEI de McKinsey, et vous êtes désormais prêts pour réussir vos entretiens sur l’aspect fit. Encore une fois, entraînez-vous bien tant l’épreuve du PEI est importante dans la décision finale de vous faire passer au prochain tour ou de vous faire une offre. En plus de ça, la préparation du PEI vous servira grandement pour vos autres entretiens fit des cabinets de Conseil en stratégie.

Vous souhaitez devenir expert en PEI et obtenir une offre de McKinsey ?

Alors rejoignez-nous pour faire partie des 90% de nos candidats qui intègrent un TOP 6 chaque année. PrepaStrat est la première prépa aux entretiens des cabinets de Conseil en stratégie, avec :

  • 7 ans d'expertise, nous sommes le plus ancien acteur de la préparation aux entretiens de Conseil en stratégie
  • 6 bootcamps par an, comprenant 35h de formations sur 5 jours
  • 1 coach référent issu d'un MBB pour chaque candidat accompagné
  • 100% de nos coachs sont des Senior Consultants et Managers de McKinsey, BCG et Bain
  • 10h de formation en ligne pour vous préparer aux entretiens et comprendre ce qu'est le Conseil en stratégie
  • 50+ études de cas corrigées qui sont déjà tombés dans les meilleurs cabinets de Conseil en stratégie

Visez l'excellence et intégrer les meilleurs cabinets de Conseil en stratégie avec PrepaStrat

Découvrir notre bootcamp, nos entretiens en conditions réelles et notre plateforme de e-learning !

Retour au blog