1. Travailler sur une très large diversité de missions
Des missions courtes et variées pour différents types de clients
Un des attraits du Conseil en stratégie est d’abord la possibilité de travailler dans des domaines variés sur une très large diversité de missions. Par nature, les consultants en stratégie interviennent auprès de clients dans le cadre de missions courtes allant de quelques semaines à quelques mois maximum, à l’exception de quelques missions sur des projets de déploiement de grande envergure. Certains cabinets interviennent même sur des formats multi-missions, ce qui signifie que le consultant n’est pas staffé à plein temps sur une seule mission, mais cumule plusieurs missions auprès de plusieurs clients en parallèle. L'enchaînement des missions de courte durée sont autant d’opportunités pour les consultants d’être régulièrement immergés dans de nouvelles équipes, sur de nouveaux enjeux, au sein de typologies de structures qui peuvent être très variables : grands groupes et PME, secteur public et secteur privé. La diversité s’applique aussi et surtout aux secteurs d’activité : des services financiers à l’industrie, en passant par les médias, les TMT, le luxe. Les cabinets de Conseil en stratégie généralistes, des MBB au Top 6, interviennent sur plus d’une dizaine de secteurs différents. Enfin, la diversité des missions s’applique également aux types de missions réalisées : missions stratégiques, missions de M&A/Private Equity et dans une moindre mesure les missions d’organisations et d’IT. L’organisation matricielle des cabinets de Conseil en stratégie avec d’une part, des expertises sectorielles et d’autre part, des expertises fonctionnelles, garantit à tous les consultants de pouvoir travailler sur autant de sujets différents qu’ils le veulent.
Lire aussi : Tout savoir sur le métier de consultant en stratégie : missions, carrières, salaires
Monter en compétences avant de se spécialiser dans un domaine d’activité
Cette diversité de domaines d’intervention est d’autant plus importante en début de carrière dans le Conseil en stratégie que le consultant junior ne se sera pas encore spécialisé. Il va ainsi intervenir sur toutes les typologies de missions possibles. L’enjeu pour lui est dans un premier temps de valider les fondamentaux de la production en tant qu’analyste avant de rejoindre un rôle de consultant senior, en capacité de formuler des recommandations aux clients. Aucun autre métier ne permet de parcourir autant de secteurs et de types de missions dans une durée aussi courte et de manière aussi approfondie. À la différence d’une banque d’affaires ou de conseil un peu plus de management, les consultants en stratégie se plongent corps et âmes dans l’analyse et la compréhension des enjeux de leur mission. Cela permet aux consultants juniors de monter en compétence sur leur culture business, de découvrir une large diversité d’industrie et de typologies de missions afin de choisir au mieux leur spécialisation quelques années plus tard.
2. Résoudre des problématiques au niveau COMEX et s’épanouir intellectuellement
Être exposé aux preneurs de décisions des principales organisations mondiales
Le Conseil en stratégie permet d’être constamment dans un environnement de travail stimulant pour résoudre des problématiques stratégiques et cruciales. Le consultant en stratégie est un couteau suisse qui intervient au contact des preneurs de décisions quel que soit le client. Cela peut très bien être pour accompagner des COMEX de grands groupes, des comités de direction d’ONG internationales ou pour travailler sur l’organisation de la COP28, comme l’a fait McKinsey. L’intervention sur ce type de sujets à fort enjeu donne l’opportunité de travailler directement avec le top management des structures clientes, au contact d’intervenants décideurs aux parcours inspirants. Les recommandations issues de la mission auront également un impact observable déterminant sur l’entreprise accompagnée. Selon le type de conseil, les missions peuvent donner lieu à l’activation de plans d’action stratégiques de l’entreprise (fusion-acquisition, décision d’investissement, lancement sur de nouveaux marchés, transformation de l’organisation), qui positionnent le consultant dans un rôle-clé pour l’avenir de la structure, très valorisant dans l’ampleur des enjeux associés. Le Conseil en stratégie est ainsi l’un des seuls domaines, si ce n’est le seul, qui offre l’opportunité aux jeunes diplômés d’être exposés si jeunes à des problématiques ultra sensibles impliquant des Comex de grandes entreprises. Même pour un junior, il est fréquent que vous ayez l’opportunité de travailler avec l’équipe dirigeante des entreprises clientes.
Être au cœur de l’actualité économique, de l’innovation et de la société
Le métier de Consultant en stratégie est une source d’épanouissement intellectuel. Au quotidien, le consultant est au cœur des décisions business et de l’actualité économique et financière d’une industrie, d’un métier ou d’un pays. Le Conseil en stratégie permet de travailler sur les thématiques les plus récentes à la fois économiques et sociétales. En cette fin d’année 2023, les thèmes qui reviennent sont ceux de l’intelligence artificielle et l’environnement. L’intelligence artificielle d’abord, puisque c’est le plus récent, avec des entreprises, en particulier des grands groupes, et des gouvernements, qui ont besoin d’être à la pointe des dernières innovations technologiques. Les consultants en stratégie vont être au cœur de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour leur travail et dans le déploiement de l’IA auprès des clients. Ensuite, l’environnement, qui est un sujet présent depuis quelques années déjà mais qui prend de plus en plus de place. Pareil que pour l’IA, les consultants sont au cœur des problématiques environnementales des organisations privées et publiques. De plus, beaucoup de consultants ont lancé des initiatives autour de la RSE et de l’ESG au sein des cabinets, avec par exemple McKinsey qui a développé des Green Team en interne dans chaque bureau pour lancer des démarches de changements et de transition liées à l’environnement.
Lire aussi : Le Conseil en stratégie : qu’est-ce que c’est ?
3. Faire un 3ème cycle de formation et construire son propre parcours
Une évolution constante marquée par chaque passage de grade
Le métier de consultant en stratégie est régulièrement comparé à un 3ème cycle de formation. Particulièrement vrai au début de carrière, le Conseil en stratégie forme les consultants sur une large diversité de compétences acquises au gré des missions et développées à chaque passage de grade. Dans le Conseil en stratégie, la structure type contient 6 grades : consultant junior (dans certains cabinets on parlera plutôt d’analyste), consultant (ou associate), consultant senior, manager, principal puis enfin associé (ou partner). La progression y est continue avec une logique de “up or out” qui donne la possibilité de changer de grade tous les 2 ans en moyenne jusqu’au grade de manager pour des profils engagés et performants, et des cycles autour de 3/4 ans au-delà. Chaque grade offre davantage d’autonomie dans la réalisation de la mission puis dans l’encadrement de profils plus juniors, jusqu’à la gestion en pleine autonomie d’un projet auprès d’un client lorsqu’on atteint le grade de manager. C’est souvent également à partir de ce grade que des objectifs commerciaux sont formulés au consultant.
Des opportunités internationales dans le monde entier
Au-delà du passage de ces grades, tout au long de son parcours, le consultant a des opportunités de carrière et notamment de mobilité à l'international. L’ensemble des principaux cabinets de Conseil en stratégie ont des bureaux dans plusieurs pays à travers le monde. Les cabinets proposent généralement trois types de mobilités internationales :
- Mission à l’étranger de courte durée, où le consultant dans le cadre de sa mission ou pour compléter l’équipe d’un bureau étranger est amené à se déplacer à l’international
- Échange temporaire d’une durée de 6 mois moyenne, le consultant rejoint un bureau étranger à part entière où il sera staffé sur des missions réalisées par le bureau à l’international
- Échange définitif, où le consultant rejoint de manière définitive un bureau à l’étranger, généralement dans le cadre d’un projet de vie
Monter en compétences grâce aux missions et à son cabinet
D’autres opportunités sont offertes aux consultants en stratégie, comme partir pendant 1 ans travailler pour un client du cabinet ou bien faire un MBA dans une université prestigieuse. Tous ces avantages, en plus de la diversité des missions évoquées précédemment, permettent au consultant de monter en compétences rapidement sur plusieurs sujets. Particulièrement vrai au début de sa carrière, le Conseil en stratégie est un véritable 3ème cycle de formation pour un étudiant qui sort d’école. Tout au long de son parcours, le consultant développera une très grande polyvalence pour s’adapter à la variété des projets, des clients, des problématiques, des missions et des secteurs dans lesquels il sera amené à travailler. Le consultant ne se contentera pas d’étudier chaque domaine en surface, il devra également monter très vite en puissance pour maîtriser en détail les subtilités de chaque industrie dans laquelle il réalise une mission. Le Conseil en stratégie est considéré comme la voie la plus généraliste et comme un excellent complément de formation, celle qui permet aux juniors de découvrir le plus grand nombre de secteurs dans un temps court avant de se spécialiser dans celui qu’il préférait, et celle qui permet de construire son propre parcours à tout instant, tout au long de son évolution de carrière.
4. Avoir toutes les portes ouvertes pour la suite de sa carrière
Pour un jeune consultant, le Conseil en stratégie est donc très motivant car les perspectives d’évolution sont multiples. De plus, le niveau d’excellence est tel que peu d’entreprises ou de formations permettent de préparer les jeunes actifs sur autant d’aspects. Après quelques années au sein du conseil, un consultant sera prêt à intégrer n’importe quelle entreprise ou à lancer la sienne.
Rejoindre les Directions Stratégiques ou Générales des entreprises
L’évolution de carrière se joue également en sortie de Conseil en stratégie, qui permet d’accéder à des postes exposés en termes d’encadrement ou d’accès direct à la Direction Générale. Les employeurs reconnaissent auprès des anciens consultants l’acquisition de certaines méthodes de travail et un sens de la relation client, qui leur permet de gérer une charge de travail conséquente et une forme de pression sur des délais contraints. Les consultants en stratégie peuvent prétendre à exercer de nombreux métiers dans les secteurs qu’ils affectionnent et ceux sur lesquels ils auront généralement travaillé en mission. Les consultants sont souvent débauchés par les grands groupes pour rejoindre des Directions Stratégiques qui leur offre un rôle transverse sur l’ensemble des activités du groupe ou sur un business unit en particulier, avant pourquoi pas, de rejoindre le COMEX de l’entreprise. Les grands groupes sont les plus consommateurs de Conseil en stratégie mais il y a aussi de nombreux consultants qui rejoignent des ETI ou PME.
Intégrer le monde de la startup au sein des pépites de demain
Autre porte de sortie pour les consultants, les start-ups, notamment celles de la tech depuis quelques années. En effet, les consultants en stratégie développement des compétences à la fois techniques et managériales qui leur donnent clés pour réussir et développer des jeunes entreprises. De plus, passer de l’univers du Conseil en stratégie à celui de la start-up peut être très motivant pour plusieurs raisons. D’abord, participer au développement d’une start-up est très stimulant et challengeant avec des obligations de résultats encore plus importantes que pour une mission de conseil. Ensuite, en start-up, il y a plus d’agilité et de sujets opérationnels. Développer une idée innovante revient à mettre en œuvre, tester, modifier, ajuster et avancer pas à pas au quotidien, contrairement aux missions de conseil qui manquent parfois de concret. Enfin, ce qui motive les consultants à rejoindre cet univers-là, c’est un environnement de travail plus détendu et moins corporate.
Se lancer dans le grand bain et développer son propre projet entrepreneurial
Dernière porte de sortie commune après le Conseil en stratégie, monter son entreprise ! Ça se rapproche finalement de rejoindre une start-up, sauf que là, l’ancien consultant en stratégie est à l’initiative du projet, ce qui procure des doses d’excitation et de pression supplémentaire. À la tête de son propre projet, cela permet de lier stratégie et opérationnel pour développer, peut-être, ce qui sera un projet de toute une vie. Une expérience dans un cabinet de Conseil en stratégie offre de fait un avantage en termes de légitimité, de réseaux de connaissances et de compétences pour réussir. Mais ça ne fait pas tout, parce que l’entrepreneuriat est très difficile et surtout, très différent du Conseil en stratégie.
5. Rémunération et prestige social
1% des candidats auront une offre dans un cabinet de Conseil en stratégie
Le métier de consultant alimente également un certain prestige social, et ce pour plusieurs raisons. Les cabinets de Conseil en stratégie sont reconnus comme des recruteurs de prestige qui sont très sélectifs dans leur processus de recrutement. C’est le cas plus spécifiquement pour le Conseil en stratégie qui procède en plusieurs tours d’entretiens, avec à chaque fois plusieurs études de cas à résoudre, lesquelles requièrent un entraînement dense et rigoureux en amont. La sélectivité au recrutement est extrêmement forte avec seulement 10 profils retenus pour 1000 candidatures en moyenne (1%) alors même que les profils sont déjà issus des plus prestigieuses écoles : HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, Polytechnique, Les Ponts, Les Mines, Centrale Paris, Sciences Po Paris, Dauphine. En plus de ces écoles, les candidats cumulent des expériences au préalable toutes aussi prestigieuses : grands groupes, licornes françaises, M&A et Private Equity.
Un niveau de rémunération élevé à partir de 60K€/an en moyenne à l’entrée
Par ailleurs, il est notoire que le métier de consultant offre des niveaux de rémunération élevés, comparativement à d’autres secteurs, mais en contrepartie d’un rythme de travail soutenu dans des contextes souvent à forts enjeux. En moyenne, les consultants en stratégie ont une augmentation salariale d'environ 10% par an, accompagnée d'une augmentation plus importante à chaque progression de grade. Les bonus, liés à la performance individuelle et à celle du cabinet, constituent une part variable importante de la rémunération de l’ordre de 5% à 20%. À l’entrée, un consultant junior dans les meilleurs cabinets, des MBB à Roland Berger, Oliver Wyman, Kearney, EY-Parthenon, Monitor Deloitte, peut gagner entre 60K€ et 70K€ par an, bonus compris. Après 4 ans en moyenne, le package dépasse largement les 100K€/an. Ainsi, même si le métier est très exigeant en termes d’investissement horaire, de pression et de stress, la rémunération est, elle, calculée en conséquence. En sortie d’école, être consultant en stratégie assure d’être dans les plus hauts salaires moyens.
C’est l’ensemble de cette équation de travail qui entretient une forme de prestige pour des profils qui apprennent très rapidement que la première ressource-clé d’un consultant reste la variable temps.
Lire aussi : Tout savoir sur les salaires du Conseil en stratégie
5 raisons et bien plus encore pour intégrer un cabinet de Conseil en stratégie
Vous l’aurez compris, intégrer un cabinet de conseil est intéressant à de nombreux égards, notamment par l’opportunité d’intervenir sur des missions variées dans divers secteurs, ainsi que par des possibilités d’évolution rapide avec des opportunités de postes à hautes responsabilités à la sortie, en contrepartie de conditions d’entrée exigeantes et de l’absorption d’une charge de travail significative. Mais au fond, vous devez absolument trouver les raisons qui vous correspondent et les développer par rapport à votre parcours et votre projet professionnel. Non seulement, cela vous permettra d’être certain de vouloir faire du Conseil en stratégie mais cela vous permettra de savoir également dans quel cabinet vous souhaitez postuler. Enfin, vous pourrez en utiliser vos propres raisons et motivations lors du fit si l’on vous demande pourquoi vous avez choisi le Conseil en stratégie et ce cabinet en particulier.
Vous voulez intégrer un cabinet de Conseil en stratégie ?
Alors rejoignez-nous pour faire partie des 90% de nos candidats qui intègrent un TOP 6 chaque année. PrepaStrat est la première prépa aux entretiens des cabinets de Conseil en stratégie, avec :
- 6 ans d'expertise, nous sommes le plus ancien acteur de la préparation aux entretiens de Conseil en stratégie
- 6 bootcamps par an, comprenant 35h de formations sur 5 jours
- 1 coach référent issu d'un MBB pour chaque candidat accompagné
- 100% de nos coachs sont des Senior Consultants et Managers de McKinsey, BCG et Bain
- 6 modules de formation en ligne pour vous préparer aux entretiens et comprendre ce qu'est le Conseil en stratégie
- 50+ études de cas corrigées qui sont déjà tombées dans les meilleurs cabinets de Conseil en stratégie
- Visez l'excellence et intégrer les meilleurs cabinets de Conseil en stratégie avec PrepaStrat
Découvrir notre bootcamp, nos entretiens en conditions réelles et notre plateforme de e-learning !